Interdiction de laisser les portes ouvertes des commerces lorsque la climatisation est en marche à Besançon, les bars et restaurants ne sont pas concernés par cet arrêté.
"Parce que certains magasins sont moins attentionnés dans cet effort d'économie, parce que le gaspillage énergétique n'est plus tolérable, j'ai pris un arrêté concernant l'ouverture des portes des magasins climatisés", a écrit aux commerçants de la ville la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot.
"un débat sur la scène nationale"
"Il nous semble particulièrement incohérent et inadmissible, dans cette période où nous sommes tous amenés à faire des efforts de sobriété énergétique de refroidir dehors, c’est le sens de cet arrêté (…) c’est une incitation aux bonnes pratiques", dit Anthony Poulain, adjoint à la mairie en charge des finances et du développement durable. "C’est aussi un arrêté qui vise à mettre en valeur ceux qui font les bons gestes (...) On voudrait que ce débat existe sur la scène nationale et qu’il amène un changement de la loi profond sur ces faits-là, comme dans de nombreux autres domaines. La question de la sobriété est un sujet qui s'impose dans la société. C’est un sujet vital pour l'ensemble de la société, porté de longue date par les écologistes", poursuit l’élu Europe Ecologie Les Verts.
Dans une des rues commerçantes du centre-ville de Besançon, une vendeuse qui préfère rester anonyme, travaille dans un magasin climatisé. "La direction nous demande de laisser les portes ouvertes, c'est plus commerçant, les poussettes peuvent rentrer...et nous, on ne veut pas forcément se mettre à dos nos dirigeants."
Une histoire de bon sens
Un autre commerçant du centre-ville mise sur le ventilateur. "Je viens plus tôt le matin, je fais rentrer l'air frais et j'installe des ventilateurs. Dès que le soleil tape, on ferme toutes les fenêtres et les portes", explique ce vendeur de chaussures et de vêtements. "Laisser les portes ouvertes, c'est effectivement plus commerçant, ça attire le client, il n'y a pas d'entrave, après il faut être droit dans ses bottes...Fermer la porte quand on met la clim, je trouve simplement que c'est du bon sens", poursuit-il.
Les bars et restaurants ne sont pas concernés
Entrant en effet vendredi jusqu'au 21 septembre, l'arrêté s'applique aux "établissements commerciaux ou de services (...) donnant sur les espaces extérieurs", mais pas aux cafés et aux restaurants ayant une terrasse extérieure.
D'autres villes ont déjà pris cette mesure
La mairie de Bourg-en-Bresse applique une telle mesure depuis lundi 18 juillet, avec une amende de 38 euros pour les infractions relevées par la police municipale. Lyon et Paris ont également pris un arrêté semblable.