Besançon : Le Professeur Humbert jugé pour diffamation envers le CHU

Le docteur Philippe Humbert est poursuivi pour diffamation par l'hôpital de Besançon. L'audience est prévue ce mercredi 26 septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Humbert, l'ex-patron du service de dermatologie du CHU de Besançon avait dénoncé selon lui des abus dans son ancien service. Il accuse le CHU Minjoz de ne pas respecter le protocole cancer.
Selon lui auraient été prescrites trop de chimiothérapies qui seraient a priori davantage rémunératrices pour l'hôpital au détriment d'actes de chirurgie.

L'hôpital avait déposé plainte. Après une enquête, l'ARS, l'Agence régionale de santé, avait déclaré infondées les accusations portées par le professeur. 

Le Professeur Humbert se présente comme un lanceur d'alerte qui a agit dans l'intérêt des patients. Il sera défendu par son avocat Me Uzan. 

Le CHU a annoncé en septembre 2017 qu'il porterait plainte contre le médecin. "Ca suffit", avait déclaré lors d'une conférence de presse Chantal Carroger, la Directrice générale de l'hôpital de Besançon. "Le CHRU ne mérite pas qu'on le traîne dans la boue". "63 dossiers signalés ont été examinés et nous n'avons trouvé aucun défauts de prise en charge", avait précisé Samuel Limat, Président de la commission médicale de l'établissement.

Le CHU de Besançon sera défendu par Me Renaud Le Gunenhec.

L'audience doit débuter à 15h30 au palais de justice de Besançon. 
 

Le rappel des faits

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information