Plus de 60 kilomètres d'égouts sont en train d'être traités contre les rats, bien que les rongeurs semblent moins nombreux que les années précédentes.
La sécheresse n'a pas fait fuir les rats qui prolifèrent toujours dans les égouts de Besançon. Même s'ils semblent moins nombreux que les années précédentes, la ville mène une nouvelle campagne de dératisation depuis le 26 novembre et jusqu'au 7 décembre.
"On a reçu moins d'appels que les années précédentes pour des nuisances liées aux rats. Pourtant, d'habitude, ils remontent quand il fait chaud parce que l'eau s'évapore dans les égouts", précise Jean-Luc Legain, technicien principal à la direction Hygiène Santé de la mairie de Besançon. La Ville mène cette opération deux fois par an : avant l'été et l'hiver.
Près de 65 kilomètres d'égouts sur les 280 que compte le réseau bisontin sont en train d'être traités. Il s'agit de la partie "visitable", où les égoutiers peuvent se tenir debout. Ces derniers déposent plusieurs blocs imbibés de produit raticide pour limiter la population de rongeurs.
Quelques sites sont particulièrement ciblés comme le Zoo de la Citadelle, le marché Beaux Arts et la station d'épuration.
Les bons réflexes pour limiter la population de rats
- Ne pas jeter de détritus sur la voie publique.
- Ne pas nourrir les animaux errants ou sauvages, même les oiseaux.
- Fermer et ranger les produits alimentaires à l’abri.
- Jeter les ordures dans des sacs hermétiques avant de les placer dans les poubelles.