• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : rencontre avec les bénévoles de la banque alimentaire

© Richard Négri
© Richard Négri

C'est l'une des structures associatives les importantes dans notre région. La banque alimentaire compte des dizaines de bénévoles qui chaque jour viennent donner de leur temps au service des autres. Nous sommes allés à leur rencontre. 

Par Adrien Gavazzi

Chaque matin, les gestes sont les mêmes : trier, emballer, stocker. A la banque alimentaire de Besançon, dans le plus gros entrepôt de la ville, une vingtaine de bénévoles s'activent chaque jour : l'hiver approche, et les besoins en denrées alimentaires augmentent.

Ces bénévoles ont des profils différents. La plupart sont retraités. Tous donnent de leur temps, pour se sentir utiles aux autres, disent-ils. 

Dans ce local aux airs de supermarché, les petites mains et les gros bras sont les bienvenus. La banque alimentaire aide dans le Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort près de 11.000 foyers. 

L'association cherche d'ailleurs des bénévoles pour sa grande collecte d'hiver qui aura lieu les 25 et 26 novembre dans de nombreuses grandes surfaces. 
Portrait de bénévoles de la Banque Alimentaire
A Besançon, 20 à 30 bénévoles se relaient chaque jour dans l'entrepôt. Avec Odile Marcoux, Jacqueline Bévalot, Philippe Lussagnet, Bénévoles à la Banque alimentaire - Michel Jeannin, Responsable de la communication à la Banque alimentaire. Reportage L.Ducrozet, R.Négri.




Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus