Besançon : rendez-vous en ligne avec "la nuit des chercheurs" et l’université de Franche-Comté

Crise sanitaire de la Covid-19 et confinement obligent, l’opération européenne « la nuit des chercheurs » se déroule en ligne. Pour percer le secret des laboratoires de recherche de l'université de Franche-Comté, vous avez 5 nuits devant vous, du lundi 23 au vendredi 27 novembre.
 

La recherche, c'est quoi exactement pour vous ? Un mystère impossible à percer ? Un domaine incompréhensible puisque vous n'avez pas l'intelligence d'Albert Einstein ? Alors, la nuit européenne des chercheurs est faite pour vous !

Depuis une quinzaine d'années, dans le cadre de  la nuit des chercheurs, les scientifiques vous invitent à les rencontrer. Ils parlent de leurs travaux et répondent à vos questions. Dans leurs laboratoires. Mais cette année, à cause de la crise sanitaire, c'est bien au chaud, depuis chez vous, que la rencontre est organisée.
 

via GIPHY



Exclusivement en ligne, la nuit européenne des chercheurs se déroule cette année dans plus de 350 villes en Europe, dont 14 en France, comme à Besançon et à Dijon.
 


L’université de Franche-Comté a choisi d'aller au-delà d’une seule nuit, puisque l’événement a lieu du lundi 23 au vendredi 27 novembre, de 19h00 au bout de la nuit.

Les organisateurs promettent des formats décalés : "c’est depuis leur cuisine ou dans leur salle de bain que les chercheurs de l’université de Franche-Comté dévoileront ce qui se passe derrière les portes de leurs laboratoires. Au programme : Vidéo face cam, podcast, confidences, BD, chansons, quiz, promenade"


Pour se connecter, rendez-vous tous les soirs à partir de 19h00 sur le compte facebook de l’université de Franche Comté.
 

Au programme du lundi 23 novembre

  • 19h - Cuisines & Confidences : découvrez le travail d'un chercheur en toute intimité.
  • 20h - Sciences en pantoufles : les chercheurs de l’université de Franche-Comté expliquent comment ils ont continué à faire leurs travaux en confinement.
  • 21h - Classé confidentiel : les chercheurs ont-ils des secrets ? Sous couvert d’anonymat, plusieurs chercheurs ont accepté de témoigner.
  • 22h -« Selon une étude américaine… » : décortiquer, démêler, étudier les liens entre la presse et la recherche pour détecter la fake news.
  • 23h - Une nuit au labo : au regard de vraies photos de vrai labos, Jim Jourdane dessinateur de BD, proposera sa vision décalée et humoristique des nuits au labo.
  • 00h - Dans la Nuit : chaque soir, un pseudo chercheur fait état de l’avancement de ses travaux. Ne trouvant aucune solution, il proposera de le suivre en chanson, en quiz, en promenade...
Le programme complet de la nuit des chercheurs à Besançon est disponible à cette adresse.