VIDEO. Besançon : Des chercheurs regroupés autour d'un projet européen pour fabriquer les médicaments du futur

Mimedi comme "microtechniques pour médicaments innovants". Ce projet bénéficie de fonds européens. Il cherche à réduire les coûts de fabrication de ces médicaments destinés à traiter notamment les cancers ou leucémies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le domaine de la santé, une innovation est en train de voir le jour à Besançon. Un projet européen de recherche permettra de faciliter la production de médicaments innovants.

Ces médicaments du futur sont élaborés à partir de cellules humaines et permettront de traiter des cancers, maladies inflammatoires en impasse thérapeutique. En phase d'essais cliniques, l’Établissement français du sang Bourgogne - Franche-Comté assure le développement de tels médicaments depuis les années 1990. 

Il s'agit d'utiliser des cellules du patient, de les modifier pour y ajouter de nouvelles propriétés. Aujourd'hui, la production de ces médicaments à thérapie innovante est beaucoup trop coûteuse. De l'ordre de 500.000 euros par injection.
Près de 70 chercheurs sont mobilisés sur ce projet. Ils sont issus notamment de l’Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) et l’entreprise ILSA est le chef de file technique.

Tout l'enjeu de ce projet bisontin de recherche est d'arriver à réduire ces coûts pour faciliter l'accès de ces nouveaux traitements personnalisés. Comment ? En industrialisant les modes de fabrication, en supprimant le passage en salle blanche grâce à des automates. Le coût de production serait divisé par 10. 
 

Regardez notre reportage

 


Ce projet européen baptisé MIMEDI implique six entreprises locales : Ilsa, Smaltis, Aurea Technology, Diaclone, BioExigence et Med-Inn-Pharma et quatre partenaires publics. Les recherches entamées en février 2018, dureront quatre ans. Son budget de 13,6 millions d'euros est financé à 75 % par des fonds européens (10,2 millions) et par le Fonds Régional d'Innovation (584 000 euros).
 

Pour tout comprendre du projet de recherches MIMEDI en trois minutes, regardez cette vidéo :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information