Besançon : et si on parlait "fake news" ou fausses infos ?

A Besançon, aujourd'hui, mercredi 18 février, est donnée une conférence sur le thème des fausses nouvelles, à 18 heures, au petit Kursaal. Au pupitre : l'historien Joseph Pinard, ancien député socialiste et Marc Dahan, président de l'AJMF.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joseph Pinard, historien et ancien député PS du Doubs, et Marc Dahan, président de l'AJMF (l'Amitié Judéo-Musulmane de France) proposent une conférence sur les fausses infos, les "fake news" ou encore "intox". Au petit Kursaal, à 18 heures.

Joint par téléphone, Joseph Pinard s'enflamme sur le thème. Les premières fausses infos datent-elles de la Première Guerre Mondiale, à écouter l'armée française, les troupes étaient très proches de Berlin ? "Oui," répond l'historien "Mais l'armée allemande était pareille. D'ailleurs, c'est à cette époque qu'est né l'hebdomadaire "Le Canard Enchaîné", pour contrer ces informations erronées. Je crois que l'expression "bourrage de crâne" date de cette période !"
Selon lui, " Il y a égalité entre l'extrême droite et le Parti Communiste Français, qui ont propagé de fausses nouvelles : que ce soit des informations antisémites pour les uns ou la vie supposée rêvée en URSS pour les autres."

Une seule solution, pour celui qui a été enseignant et formateur de professeurs : l'éducation, encore et toujours l'éducation, avec la formation de l'esprit critique. Avec, pour les jeunes, trois intervenants qui doivent effectuer ce travail : la famille, l'école et les médias.

Il a 1000 anecdotes à raconter, 1000 faits argumentés, notamment à Besançon et dans la région : " Cette éducation à la raison, les jeunes y seront plus attentifs si on leur parle de chez eux. Si on prend des anecdotes de Besançon. Un exemple : en 1936, le député radical de Besançon a été battu par un candidat d'extrême droite qui avait propagé de fausses informations sur son adversaire. Même si son adversaire a été ensuite innocenté, il a été battu !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité