Besançon : une simulation de prise d'otages à la Rodia

130 pompiers, militaires, gendarmes et policiers étaient mobilisés ce mercredi matin autour de la salle de spectacle, dans le cadre d'un exercice de sécurité civile. Tout le périmètre était bouclé, jusqu'au pont de Bregille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un exercice plus vrai que nature. Ce matin, aux abords de la Rodia, la salle de spectacle de Besançon, impossible d'approcher : le périmètre est bouclé, une simulation de prise d'otages est en cours. L'opération, initialement tenue secrète, a néanmoins fuité dans les médias.

Sur place : 130 pompiers, militaires, gendarmes et policiers, armes à la main. Les services de la préfecture et du Parquet sont mobilisés eux aussi, ainsi qu'une vingtaine d'acteurs, chargés de jouer le rôle des victimes et des preneurs d'otages.

Le bilan sera dressé dans la journée. Il s'agit de se préparer au mieux en cas d'attaque, dans un contexte de menace terroriste. 

D'autres exercices de ce genre auront lieu courant 2017. 

Avec Raphaël Bartholt, préfet du Doubs. Reportage de Claire Pain et Richard Négri.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information