Le corps d'un chien de race amercican bully avait été découvert le samedi 24 août sous la passerelle de Mazagran à Besançon (Doubs).
Le jeune homme d'une vingtaine d'années avait la garde de deux chiens et d'un chat, la propriétaire était partie en vacances et avait confié son appartement à un ami. L'un des chiens de race amercain bully est donc mort et probablement de façon volontaire selon l'enquête menée par la police de Besançon.
L'homme nie les faits mais un témoin l'a aperçu. Par ailleurs le vétérinaire qui a examiné la dépouille de l'animal estime que sa mort n'est pas compatible avec le scénario d'une noyade accidentelle. Sans témoignages supplémentaires, l'enquête s'achève. Le suspect sera convoqué en février prochain devant le tribunal correctionnel de Besançon. Il sera jugé pour acte de cruauté envers un animal.
L'homme encourt une peine de 2 ans de prison, et 30 000 € d'amende. Le tribunal peut prononcer également, à titre complémentaire : l'interdiction, définitive ou non, de détenir un animal.