Besançon : le street art au service de l'apprentissage au CFA Hilaire de Chardonnet

© fresque : MAESTRO / photo : Pascal Sulocha
© fresque : MAESTRO / photo : Pascal Sulocha

Samedi 16 mars, c'est la journée portes ouvertes du CFA Hilaire de Chardonnet. L'occasion de découvrir les sous-sols d'un centre de formation d'apprentis pas comme les autres. Emmanuel Dumont, professeur d'arts plastiques, utilise le street art pour stimuler la créativité de ses élèves.

Par Pascal Sulocha

On y apprend les métiers de la bouche, de la mécanique ou du commerce, pourtant, le CFA Hilaire de Chardonnet n'est pas un centre de formation comme les autres. Emmanuel Dumont, professeur d'arts plastiques, a obtenu de sa direction que les sous-sols de l'établissement servent de support à ses cours. C'est ainsi qu'au fil des ans, cet espace s'est transformé en galerie de street art. 

Visite des lieux en compagnie d'Emmanuel Dumont :
Du street art au CFA Hilaire de Chardonnet (Besançon)
Avec Emmanuel Dumont / Reportage : S. Rebouh et P. Sulocha

Cette approche pédagogique originale et spectaculaire permet aux élèves de découvrir des techniques utiles dans leur spécialité comme le pochoir, la sculpture ou la création d'affiches. Mais elle permet surtout de développer leur créativité. Une qualité essentielle dans leur futur métier selon Emmanuel Dumont :

Les chocolatiers ont tous la même recette, c'est la créativité qui détermine si l'on choisit l'un plutôt que l'autre.

À l'occasion de la journée portes ouvertes du CFA HDC, ce lieu unique sera accessible au public. Afin de mettre en valeur les réalisation des élèves, Philippe Vuillemin et le collectif spotlight réalisent une mise en lumière particulière pour cette journée. Rendez-vous le samedi 16 mars de 9h à 16h30.
 

Journée portes ouvertes samedi 16 mars

De 9h à 16h30
CFA Hilaire de Chardonnet
3 chemin de la Malcombe
25000 Besançon

Sur le même sujet

Les + Lus