Besançon : tout ce qu'il vous faut savoir sur la journée sans voiture samedi 25 septembre, et ses nombreuses animations

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui met à l'honneur le sport-santé, la ville de Besançon organise ce samedi 25 septembre sa journée sans voiture. Une journée qui coïncide avec le festival Grandes Heures Nature et l'action "Vélorution" menée par différentes associations.

Journée sans voiture à Besançon, quelles sont les rues concernées ? 

Cette initiative de la Ville vise à mettre en avant les mobilités alternatives à la voiture. Pour l'occasion, la circulation dan le centre-ville va être complètement modifiée, pour permettre aux piétons et cyclistes de déambuler au grand air dans les rues et de profiter pleinement du festival Grandes Heures nature.

Pour cette journée, la Boucle et le quartier Battant seront fermés à la circulation automobile de 11h à 22h. Mais des facilités d'accès seront mises en place : le ticket journée vélocité sera gratuit et le réseau Ginko (tram et bus) proposera un ticket à 2 euros pour la journée (sauf pour la ligne 8 qui sera déviée). L'accès aux parkings souterrains du centre sera assuré.

Le même jour : la "Vélorution "

Ce samedi 25 septembre, une autre initiative en faveur du développement du vélo aura lieu à Besançon.

L'AVB Association Vélo Besançon organise avec  Alternatiba Besançon une vélorution pour demander un réaménagement de la ville en faveur du vélo, des piétons et des modes doux.

Rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent articiper à 10h30 au parc Micaud.

 

Et aussi "Grandes Heures Nature"

C'est le troisième acte du festival "Grandes Heures Nature", le festival 100% plein air organisé par le grand Besançon.

Au programme de ce rendez-vous, une randonnée nautique au départ de Chalèze, des randonnées vélos avec des itinéraires sportifs ou plus tranquilles en famille, des courses d'orientation et des randos trail et VTT dans plusieurs communes du Grand Besançon et de nombreuses activités sur le Doubs. 

En centre ville , un spectacle de high line et de speed-lines sera proposé au dessus du Doubs, en contrebas du pont Canot.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports écologie environnement