• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : le tramway a-t-il changé le quartier Battant ?

© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

Le pont Battant est, à Besançon, le coeur de la ville. Au milieu de la ligne du tram, ce fut l'un des chantiers les plus spectaculaires...puisqu'il a fallu détruire le pont. L'arrivée du tram a-t-il changé le coeur battant de Besançon ?

Par Sophie Guillin

Battant, c'est à la fois un pont, une rue et un quartier.
Le pont est le plus ancien passage sur le Doubs de Besançon. En 1910,lors des grandes inondations, il fut interdit de le franchir : trop dangereux. En 1944, il fut bombardé. Les travaux du tram ont entraîné la destruction de l'édifice qui datait de 1953. Le quartier a, par conséquent, été particulièrement perturbé par le chantier. Nous sommes retournés voir des habitants...aux réactions partagées :

Le quartier Battant et l'arrivée du tram

Dans l'histoire du chantier du tram, les travaux de Battant furent sans doute les plus visibles, les plus spectaculaires et les plus médiatisés. Car il a fallu élargir le pont pour permettre le passage du tram et créer une courbe qui l'emmène vers le quai Veil Picard. 3000 tonnes de béton ont été découpées et remplacées par une structure métallique plus fine.
Depuis la polémique sur l'abattage des platanes du quai Veil Picard, finalement replantés...jusqu'aux manifestations de curiosité et, parfois, d'enthousiasme lorsque le tram fit ses premiers essais en centre ville, notre diaporama retrace ces dernières années.

Le pont Battant au fil des travaux du tram

 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus