Besançon : un appel à candidature pour accueillir de nouveaux artistes sur le site de l’ancienne caserne Vauban

Publié le
Écrit par Aurore Briffod

La Ville de Besançon souhaite accueillir de nouveaux artistes professionnels et met à leur disposition quatre ateliers dédiés à la création contemporaine en arts plastiques sur le site de l’ancienne caserne Vauban. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dès le 15 novembre, de nouveaux artistes vont pouvoir investir deux ateliers individuels et deux ateliers collectifs dédiés aux arts plastiques. “Le but est d’aider et accompagner les artistes du secteur des arts visuels qui ont souvent besoin d’espace pour exercer leur activité”, détaille Margot Michaud, directrice de l’action culturelle à la Ville de Besançon en ajoutant : “Regrouper des artistes avec des techniques différentes peut également créer une énergie entre eux car ils ne sont pas isolés.” 

La mise à disposition par la Ville de Besançon n’est pas gratuite : un forfait de participation aux charges doit être versé par les artistes. Une somme demandée bien moins importante qu'un loyer pour un espace privé. “Il est souvent difficile pour ces artistes de s’insérer dans le monde professionnel. Le but est de les sécuriser au niveau économique, assure Aline Chassagne (PCF). 

Les arts visuels sont un secteur qui se précarise.

Aline Chassagne, adjointe déléguée à la culture à la Ville de Besançon

L’adjointe déléguée à la culture témoigne : “Les artistes ont accès à peu d’aides. Il est donc important de les accompagner et de développer des actions qui leur permettent de diffuser leurs œuvres." Sur le site de l’ancienne caserne Vauban, une salle d’exposition leur permettra d’exposer leurs travaux. 

La sélection sera effectuée par une commission d’attribution. Objectif affiché : “représenter la diversité des disciplines et des esthétiques” avec le désir de donner leurs chances à des artistes émergents. Pour cela, les candidatures devront répondre à plusieurs critères : 

  • Justifier d’un parcours professionnel en devenir ou d’une formation artistique d’enseignement supérieur 
  • Avoir participé à au moins deux expositions en France ou à l’étranger dans les trois dernières années
  • Ne pas utiliser un atelier privé
  • S’engager pour au moins deux ans à résider et/ou mener une activité artistique à Besançon
  • Participer à une ouverture au public des ateliers qui a lieu une fois par an ou à la présentation de travaux le temps d’une exposition 

Depuis 2014 et l’ouverture du site, 25 artistes ont pris possession des lieux situés dans l’ancienne caserne militaire Vauban. L’association AVE a été créée par les résidents afin d’organiser des expositions.

Les intéressés ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour se manifester afin d’investir les lieux dès le 15 novembre.

Si vous êtes intéressés :

Dans le dossier de candidature qui doit être déposé avant le 30 septembre, il doit y avoir :  
-une lettre de motivation
-un CV artistique 
-un book
Il doit ensuite être envoyé sous le format PDF à : action.culturelle@grandbesancon.fr
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez vous appeler le Pôle Culture au 03 81 61 51 01 ou contacter la personne référente, Anne-Sophie Chapellière (anne-sophie.chapelliere@grandbesancon.fr).