Besançon : un jeune homme pris pour cible par balles dans le quartier de Planoise

Publié le Mis à jour le

Les faits se sont produits ce vendredi 27 mai, rue de Fribourg à Besançon. Plusieurs individus ont visé un autre homme avec une arme à feu.

En plein début d’après-midi ce 27 mai, trois hommes armés et cagoulés se sont présentés vers un groupe qui se trouvait près d’une esplanade de jeux entre le 17 et 20 rue de Fribourg, précise la police.

Un homme visé a reçu plusieurs impacts d’une arme de poing. Les suspects ont pris la fuite. La victime âgée d’une vingtaine d’années est hospitalisée au CHU de Besançon. Blessée grave, elle va être opérée dans les heures qui viennent. Son identité est en cours de vérification.

La police judiciaire est saisie de l’enquête. Elle s'attellera à déterminer les raisons du différend opposant les deux groupes. Trafic de stupéfiants, règlement de compte personnel ?

La maire de Besançon Anne Vignot a réagi aux faits.

Ces tirs interviennent à quelques semaines du procès d'une des deux bandes rivales de trafiquants de stupéfiants soupçonnés d'avoir participé à des affrontements armés dans le quartier de Planoise, entre novembre 2019 et mars 2020 à Besançon. Neuf hommes doivent être jugés.

Deux bandes rivales s'étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise. Cette guerre de gangs avait donné lieu à 18 épisodes d'échanges de coups de feu, faisant onze blessés, dont des mineurs, et un mort de 23 ans.