Besançon : Visiter la Tour de la Pelote grâce à la réalité virtuelle

Les Bisontins ont retrouvé leur Tour de la Pelote ! En 2013, un incendie avait complètement détruit la toiture et la charpente de cette tour médiévale. Cet accident mettait fin à l'activité du restaurant qui louait la tour à la ville. 

En 2013, l'incendie de cette emblème de la ville avait ému les Bisontins. Toute la charpente, construite à l'époque de Vauban au XVIIe, avait été détruite par les flammes. 

Cinq ans plus tard, la Tour a été restaurée dans les règles de l'art et la tour est devenue un atout pour le tourisme culturel de la ville .

En 2013, après l'incendie, la ville de Besançon décide alors de ne pas renouveller le bail au restaurateur. Le maintien d'une activité commerciale "aurait pu remettre l'édifice en danger".  Actuellement, la Direction Architecte et Bâtiment réfléchit aux mesures à prendre pour permettre l'accès au public.
La Direction Architecture et Bâtiment de la ville de Besançon a décidé de mettre en valeur les découvertes et le travail des archéologues en demandant aux universitaires de la Maison des sciences de l'Homme et de l'environnement de réaliser une acquisition 3D pour réaliser une visite virtuelle de la Tour de la Pelote pour les Bisontins et les touristes.
Ensuite, la société Livdeo, connue pour ses applications développées pour le Musée des Maisons Comtoises, la chapelle de Ronchamp ou la Citadelle de Besançon, a développé des contenus permettant une visite virtuelle de la Tour de la Pelote. Images 360°, inteviews explicatives, schémas, tout est fait pour mieux comprendre l'histoire de la Tour de la Pelote. L'incendie de 2013.. c'est finalement un mal pour un bien. La Tour de la Pelote n'a jamais été aussi resplendissante.



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité