• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : voyage dans le temps à bord de l'Orient Express

L'Orient Express est considéré comme le train le plus prestigieux du monde. / © France 3 Franche-Comté
L'Orient Express est considéré comme le train le plus prestigieux du monde. / © France 3 Franche-Comté

Historien, natif de Besançon, Arthur Mettetal avait  retrouvé en Pologne quelques wagons d'un train mythique : l'Orient Express. Retour sur cette découverte d'un patrimoine exceptionnel.

Par Jean-Luc Gantner

Arthur Mettetal s’est fait récemment connaître à l’occasion d’un film documentaire diffusé sur la chaîne Arte. Un grand document sur l’histoire de l’Orient Express, le train mythique qui sillonne l’Europe depuis la fin du XIXe siècle. Il a la réputation d'être le moyen de transport ferroviaire le plus luxueux du monde.

Arthur Mettetal, est chercheur, spécialisé dans le patrimoine industriel. En 1995, c’est dans le cadre de ses études qu’il trouve l’opportunité de travailler pour la SNCF. Il profite de la structure pour se lancer dans un voyage d’exploration exceptionnel, sur les traces du train le plus célèbre du monde.

Pendant plusieurs mois, l’étudiant accumule des témoignages et des anecdotes sur la ligne Paris-Vienne-Istambul, jusqu’au jour où une piste le conduit en Pologne. Là, il découvre un convoi entier de wagons disparus depuis des années.  C’est accompagné et après l’intervention du PDG de l’entreprise nationale de transports ferroviaires qu’il finira par voir sa découverte reprendre la direction de la France. C'est le pays d’origine de ces wagons prestigieux, un patrimoine unique aujourd’hui propriété de la société des wagons-lits.

 
Besançon : voyage dans le temps à bord de l'Orient Express
Un historien originaire de Besançon a retrouvé plusieurs voiture du mythique Orient express. Intervenant : Arthur Mettetal, responsable patrimoine "Orient Express". Reportage : J-L Gantner, F. Le Moing, M. Blanc.

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus