Que cela en courant ou en marchant, l'important est de participer ! L'objectif de ces randonnées en plein coeur de Besançon est de mieux faire comprendre le rôle crucial de ces dons. Des "Boucles du don" qui vont durer, pour la première fois, pendant 24 heures. Départ place Pasteur à 17 heures.
Cette 20e édition des « Boucles du Don » est organisée par un collectif d’associations pour le don d’organes (CADO) et l’ARS de Franche-Comté avec le soutien logistique du club Kiwanis de Besançon. Pendant tout ce week-end, le "village départ" sera implanté en plein coeur du centre ville de Besançon, place Pasteur. Vous pouvez faire une, deux, trois boucles voir même courir ou marcher pendant des heures. Il s'agit d'attirer l'attention sur l'importance des dons d'organes.
Selon les organisateurs, le don d’organes « est plus que jamais d’actualité, le nombre de receveurs en attente ne cesse de grandir ». En France, le taux de refus se maintient à 34 % et ne parvient pas à diminuer. En Franche-Comté, grâce à ce type d'action, il a chuté à 16%.
En 2015, il y avait 21 464 personnes en attente de greffe soit presque 5% de plus qu'en 2014. Dans plus de 90% des cas, le greffon provient d'un donneur décédé. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades. En Franche-Comté en 2015, 37 donneurs en mort encéphalique prélevés ont permis les greffes de 7 coeurs, 8 poumons, 30 foies et 66 reins. Et pour les tissus à Besançon, les dons ont permis de prélever 158 cornées, 5 coeurs pour valves et des artères pour 4 patients.