On connaît les Restos du cœur, moins bien le dispositif des Bureaux du Cœur fondé en 2018 à Nantes. Une antenne s’est créée à Besançon, elle cherche des entreprises prêtes à donner un coup de pouce à une personne en difficulté, avec un cadre bien précis.
Et si le monde de l’entreprise apportait sa pierre à l’édifice d’une société plus solidaire ? “Les bureaux des entreprises sont occupés 30% du temps, pas la nuit, pas le week-end. En France, il y a 300.000 personnes qui n’ont pas de domicile” détaille Pierre Arnaud, relais des Bureaux du Cœur à Besançon. L’association recherche des entreprises qui ont un petit espace disponible, ou l’on peut mettre un canapé-lit, avec un coin sanitaire et si possible une douche, un petit coin cuisine.
La formule des Bureaux du Cœur se joue sur trois équations. “Les Bureaux du Cœur mettent en relation des entreprises hôtes, qui sont prêtes à accueillir des personnes, et des associations partenaires qui les accompagnent dans leur parcours de réinsertion” ajoute Pierre Arnaud. La personne accueillie est appelée invité(e).
Un répit dans la nuit pour mieux affronter le jour
Pour les personnes accueillies, l’hébergement est proposé sur du moyen terme. "Nous ne créons pas de nouveaux foyers d’accueil provisoires, mais nous proposons, au contraire, un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement « longue » (3 à 6 mois) à des personnes en grande précarité : étudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en réinsertion…” détaille l’association sur son site internet.
Pour être hébergé via le dispositif des Bureaux du Cœur, des critères bien précis
Être sur le chemin d’un parcours de réinsertion, être une personne seule, majeure, sans problème d’addiction, ni d’hygiène et ne nécessitant pas de suivi médical spécifique. Une assurance est mise en place dans le dispositif pour rassurer l’entreprise qui accueille.
“Il y a parfois quelques réticences à laisser seule à la personne les clés le soir ou le week-end” concède Pierre Arnaud, mais le dispositif est très encadré, balisé, avec le travail de fond fait par l’association épaulant le demandeur d’hébergement.
Pour l’instant, le dispositif des Bureaux du Cœur à Besançon compte deux entreprises volontaires, l’une dans le secteur du nettoyage, l’autre des biotechnologies. L’antenne bisontine cherche de nouvelles entreprises hôtes pour constituer un volant de places disponibles qui seront ensuite proposées aux associations. “Les entreprises ont une vraie responsabilité pour réduire les fractures, on parle de la fracture sociale, mais il y en a d’autres. Aidons ces personnes à se réinsérer, et je pense que notre société se portera mieux”, c’est la philosophie de celui qui porte les Bureaux du cœur sur la ville et l'agglomération de Besançon.
CONTACTS
Bureaux du Coeur Besançon
delegation_besancon@BureauxduCoeur.org
06 07 44 52 54