"Ça aurait pu faire un gros boum". 280 bouteilles de gaz découvertes dans un immeuble, habitants évacués : enquête ouverte à Besançon

Lundi 22 juillet, une montagne de bouteille de gaz (284) a été retrouvée par les pompiers dans un immeuble de Besançon (Doubs). Une dangereuse découverte qui a provoqué l'évacuation des habitants et beaucoup de questions. Une enquête a été ouverte.

Ils pensaient intervenir pour une simple fuite de gaz, ils ont fait une découverte qui aurait pu mal tourner. Lundi 22 juillet, il était environ 18h lorsque les pompiers ont été appelés par un habitant du quartier Planoise, à Besançon. Ce dernier se plaignait d'une forte odeur de gaz, qui laissait penser à une fuite.

Arrivés sur les lieux, et après plusieurs minutes de recherche, la quinzaine de soldats du feu a alors localisé l'origine de cette émanation... dans un box, situé au 2B rue Bertrand Russel. À l'intérieur était stocké un nombre impressionnant de bouteilles de gaz : butane, hélium et propane. "Ça aurait pu faire un grand boum" nous a confié une source policière. Un témoignage qui met en lumière la potentielle dangerosité de cette trouvaille.

Les bouteilles transférées dans un local municipal

Devant l'ampleur de leur découverte, les pompiers ont alors tout de suite prévenu la police. Arrivées sur les lieux, les forces de l'ordre ont décidé, par précaution, d'évacuer les habitants de cet immeuble de quatre étages, soit une quarantaine de personnes. Des agents d'Enedis, du Grand Besançon Métropole, de GRDF et la cadre d’astreinte de la mairie étaient également présents sur place.

Fort heureusement, la bouteille à l'origine de la fuite a vite été localisée et fermée. Tous les autres contenants "ont été transportés avec précautions par des agents municipaux jusqu'à un local sécurisé, fermé à clef, appartenant à la ville" explique la police, jointe par France 3 Franche-Comté. Les différents relevés réalisés dans l'immeuble, eux, n'ont indiqué aucun risque d'explosion. Les habitants ont ainsi pu regagner leur logement rapidement.

Une entreprise mise en cause

Reste une question ? Qui a entreposé ici cette montagne de bouteilles ? Et surtout, pourquoi ? "Quand on trouve une telle quantité, cela soulève forcément une question" nous a ainsi expliqué une source proche du dossier.

Selon L'Est républicain, de rapides investigations ont permis à la police d'identifier un responsable : une entreprise régulièrement appelée par les bailleurs sociaux, qui stockait ces bouteilles vides ou entamées sans précaution. "Elle a indiqué qu’elle souhaitait les « déplacer » très prochainement" explique nos confrères.

Contacté par France 3 Franche-Comté, le parquet de Besançon a indiqué qu'il avait ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cette fâcheuse découverte "qui a mis en danger les habitants".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité