La Licra Besançon-Franche-Comté organise le dimanche 12 novembre un rassemblement contre l'antisémitisme à Besançon. L'association demande à ce que l'événement soit "silencieux et digne".
Ce dimanche 12 novembre, la Licra Besançon-Franche-Comté organise un rassemblement "pour dire non à cette abjection qu’est l’antisémitisme, quelle que soit la forme de son expression".
"C'est en écho à l'appel commun lancé par la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat" explique Franck Defrasne, président de l'association. "Ça nous a paru important qu'une initiative soit prise au niveau local pour Besançon".
Ce dernier dénonce "la vague d'antisémitisme qui s'est libérée ces dernières semaines et qui est inédite par son ampleur". Le ministre de l'Intérieur a déclaré avoir recensé plus de 1.000 actes antisémites entre le 7 octobre, date du début de la Guerre Israël-Hamas, et le 7 novembre.
"Il faut qu'on sente une vraie cohésion"
Besançon et la Franche-Comté ne sont pas épargnés, en témoignent les tags et autocollants antisémites qui apparaissent depuis quelques semaines et donnent lieu à des dépôts de plaintes. Pour Franck Defrasne, "ça monte progressivement et il est temps de dire stop. À la vitesse, où les choses se libèrent, on n'est pas à l'abri d'une escalade."
"Jusqu'à là, Besançon, ça a été une terre d'accueil, de tolérance, il faut replacer nos valeurs au centre du débat" plaide le président de la Licra, "Il est temps de promouvoir toutes nos valeurs, la fraternité, l'universalisme, le vivre ensemble, toutes ces valeurs sont dans notre ADN".
Le président de la Licra appelle donc à un rassemblement silencieux : "il faut qu'il y ait de la dignité, qu'il n'y ait pas de slogans ou d'invectives, il faut qu'on sente une vraie cohésion qui nous rassemble". "Chacun doit aspirer à vivre en tranquilité" ajoute Franck Defrasne.
Besançon s'engage "contre la haine de l'autre"
Anne Vignot, maire de Besançon, et les élus de la majorité, rejoignent cet appel.
À Besançon, le rendez-vous est fixé le dimanche 12 novembre 2023 à 15h00, sur l'Esplanade des Droits de l'Homme. "Comme ailleurs, des actes antisémites ont sali notre ville", dénonce la municipalité, qui assure qu'ils "doivent être combattus de toutes nos forces et par l'ensemble de notre société".
S'engageant également contre "tout acte raciste ou homophobe", l'édile appelle tous "les citoyens" et les Bisontins à rejoindre le mouvement "contre la haine de l'autre".