Cancer du sein : les élèves de l’école de coiffure AFCO à Besançon récoltent 2 000 euros pour l'association OncoDoubs

Dans le cadre du mois Octobre Rose, les élèves de l’école de coiffure AFCO à Besançon ont collecté la somme de 2 000 € au profit d’OncoDoubs, une association qui accompagne les patients atteints d’un cancer dans leurs démarches de soins. La cérémonie de remise du chèque a eu lieu lundi 12 décembre 2022, en présence de tous les acteurs concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“C’est une superbe action”, se réjouit François Vuillemin, président de l'association franc-comtoise   OncoDoubs. Pendant tout le mois d’octobre, à l’occasion d’Octobre Rose, une soixantaine d’élèves de l’école de coiffure AFCO (association franc-comtoise de formation coiffure) ont coiffé plusieurs dizaines de clients dans le salon d’application de l’école. L’argent récolté lors de ces prestations est reversé à   OncoDoubs.  “2 000 euros ont été récoltés” précise Pascale Baud, directrice pédagogique de l’AFCO.

Le cancer du sein touche majoritairement des femmes et 90 % des élèves sont des femmes. Elles sont donc forcément sensibles aux problématiques de chute de cheveux, de soin à la personne, de féminité, etc.

Pascale Baud, directrice pédagogique de l’AFCO

“Apporter de la douceur et du bien-être pendant les chimios”

L'association OncoDoubs, offre un soutien aux personnes atteintes d’un cancer, grâce à des soins de support, comme des séances auprès d’une socio-esthéticienne, “qui vient apporter aux patients de la douceur et du bien-être pendant les chimios” explique son président, François Vuillemin. “C’est une personne qui est là pour écouter, rassurer, réconforter, mais aussi conseiller. Par exemple sur les prothèses capillaires ou comment redessiner ses sourcils”.  Quatre socio-esthéticiennes travaillent à ce jour pour l’association, sur les différents sites hospitaliers de la région.

Sont aussi proposées des séances d’activité physique adaptées, d’hypnose ou encore de massage californien, pour réduire les risques de récidive, mais aussi les anxiétés liées à la maladie.  “Reprendre confiance en soi et accepter la maladie permet de favoriser la bonne marche du traitement” témoigne François Vuillemin. Isabelle Gervier, atteinte de plusieurs cancers, ajoute : “C’est important pour nous, les personnes touchées par un cancer, d’avoir un support sur lequel s’appuyer. De continuer à prendre soin de soi, d’aller chez le coiffeur, tant qu’on le peut”.

"Octobre Rose, c’est pour le cancer du sein, mais pas que"

À l'école de coiffure AFCO à Besançon, Isabelle Gervier est en train de se faire coiffer par Elodie, étudiante en première année de Brevet Professionnel.  Atteinte de plusieurs cancers depuis 2016, elle se dit “concernée à 100 % par la démarche des élèves”. “C’est très bien, cela va aider et permettre d’avancer par rapport au bien-être des personnes concernées par le cancer, pas seulement celui du sein.

Isabelle Gervier insiste sur l’importance de former la nouvelle génération de professionnels accompagnant les personnes malades. Cela va des internes en oncologie jusqu'aux coiffeurs. “Ici, je suis un peu chez moi.  Les coiffeuses me connaissent moi et ma situation. Je leur raconte mes petits secrets, mes petits malheurs ”, déclare-t-elle dans un petit sourire.

“Les élèves sont sensibilisés à la cause du cancer et la coiffure vient en complément des soins apportés par la socio-esthéticienne ”, constate le président de l’association OncoDoubs. “Dans les salons où elles travailleront, les élèves rencontreront sûrement des personnes concernées, qui viendront pour se raser les cheveux ou pour ajuster une perruque. C’est une belle sensibilisation."

La remise du chèque s’est tenue ce lundi 12 décembre à 17 heures, à l'école de coiffure AFCO à Besançon (16  rue de Belfort), en présence des élèves, des membres de l’équipe pédagogique et de l’association OncoDoubs. Élodie Sauce, socio-esthéticienne ainsi que deux femmes atteintes par le cancer du sein, ont témoigné à cette occasion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information