Canyon, grottes, rivière souterraine, ces lieux insolites à découvrir en Bourgogne-Franche-Comté lors des journées nationales de la spéléologie et du canyonisme

Du 7 au 8 octobre 2023, le monde souterrain ouvre ses portes aux plus audacieux, débutants compris. Des explorations guidées et plusieurs activités gratuites sont à découvrir dans la région. Tour d'horizon.

Descendre plusieurs mètres sous terre et découvrir un nouvel univers. Du 7 au 8 octobre se tiennent les journées nationales de la spéléologie et du canyonisme. Les débutants sont invités à s'initier aux bases de ces pratiques sportives, à travers toute la France et notamment dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

La grotte des Cavottes dans le Doubs

"C'est un milieu dépaysant, on y perd la notion du temps", explique Guy Decreuse, président du Groupe Clostrophile du Plateau de Montrond (GCPM). Avec son association, ils font découvrir aux curieux, la grotte des Cavottes à Montrond-le-Château (Doubs), lors de six sorties organisées ce week-end. Deux parcours sont disponibles sur réservation pour tous les niveaux. Le premier dans le circuit supérieur de la grotte, équipés de baudriers et de casques avec une descente en rappel de 7 mètres. Le second, plus accessible, permet de découvrir l'entrée de la cavité tout en s'initiant à la spéléologie avec des passages à quatre pattes et une tyrolienne pour les plus téméraires. "Nous observons des chauves-souris, de beaux volumes et nous expliquons comment l'eau a creusé la cavité", ajoute Guy Decreuse.

La grotte de Saint-Vit près de Besançon

200 mètres de galerie à découvrir dans cette cavité située à sous un parc. C'est le parcours alléchant que propose le groupe spéléologique du Doubs, organisateur de l'événement. La visite se veut ouverte à tous, même aux plus petits dans une galerie entièrement éclairée. Le club célèbre ses vingt ans cette année et pour l'occasion, il a concocté une programmation variée. Des conférences sont organisées en parallèle de la visite, sur la spéléologie et les chauves-souris. Mais aussi des projections de court-métrage et un parcours d'accrobranche sont disponibles.

Descente dans le canyon du Grosdar dans le Jura

Dans le Jura, une sortie de descente de canyon est prévue tout le week-end. Au programme, des activités dans le Canyon du Grosdar, à Chaumont et celui de Coiserette, à Villard-Saint-Sauveur. Des lieux privilégiés pour une initiation à la pratique. Réservation par mail.

La rivière souterraine de Rang dans le Doubs

Il sera nécessaire d'apporter quelques équipements pour découvrir cette rivière dans le Doubs. Une paire de bottes, des gants et une tenue de rechange seront nécessaires pour profiter de cette cavité naturelle, découverte lors du creusement d'un tunnel SNCF. Les pieds dans l'eau et divisés en petits groupes, les visiteurs pourront se déplacer pendant une heure dans ce lieu unique.

La grotte de la Combe aux Moines dans le Doubs

Pendant une heure, le club de spéléo de La Roche de St-Hippolyte fera découvrir aux curieux la Grotte de la Combe aux Moines à Froidevaux, ce samedi. L'équipement est fourni gratuitement par l'association. Seule condition, se munir d'une bonne paire de chaussures pour arpenter les méandres souterrains. Réservation obligatoire par mail.

Préparez vos sorties, tout savoir sur les animations proposées dans le cadre de ces journées de la spéleo et du canyonisme. Vous pouvez effectuer sur la carte, une recherche par département.