L’élite européenne de la discipline est réunie du 6 au 9 juillet 2023 au complexe sportif du Rosemont à Besançon (Doubs), pour le championnat d’Europe de BMX. Voici les infos pratiques à savoir avant de vous y rendre. 10 à 12 000 spectateurs sont attendus.
C’est une première pour la capitale franc-comtoise. Le complexe sportif du Rosemont accueille le championnat d’Europe de BMX 2023, ces 6, 7, 8 et 9 juillet. “La plus grande épreuve continentale”, selon Stéphane Barroca, président du club BMX Besançon, organisateur de l’événement. 2 400 pilotes de 26 nations s’affronteront sur la piste du Rosemont, longue de 390 mètres. 10 à 12 000 spectateurs sont attendus sur les trois jours de compétition. Le jeudi 6 juillet étant réservé aux premières séances d’essai. Ouverture des portes à 8 heures chaque matin.
Pour Enrico Della Casa, Président de l'Union européenne de Cyclisme,"cette année, les Championnats d'Europe de BMX Racing revêtent une importance d'autant plus grande qu'en 2024, nous aurons l'opportunité de voir cette discipline jouer un rôle de premier plan aux Jeux olympiques, qui se dérouleront ici même en France”. Avant d’ajouter : “Le BMX Racing, allie adrénaline, vitesse et adresse, et est devenu l'une des disciplines les plus spectaculaires du monde du sport”.
Quelles courses voir ? Quels pilotes suivre à tout prix ? Comment s’y rendre ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous y rendre.
Quelles sont les courses à voir ?
Le samedi 8 juillet semble être la journée à ne pas manquer. Les courses de catégories élite et championnat masculines et féminines s’y dérouleront. Le programme est à retrouver ici.
Pour celles et ceux qui ne s’y connaissent pas trop en BMX, il s’agit – pour cette compétition – d’une "race". Les pilotes doivent effectuer des tours de piste le plus rapidement possible. “Ce sont des tours d’une trentaine de secondes”, précise Stéphane Barroca. En "race", contrairement à la catégorie "freestyle", il ne s'agit pas de faire des figures.
Qui sont les champions à suivre ?
Les deux champions olympiques en titre, Niek Kimmann (Pays-Bas) et Bethany Shriever (Royaume-Uni) écraseront les pédales le samedi 8 juillet. Mais, il faudra bien sûr encourager les riders franc-comtois. Leurs noms vous disent peut-être quelque chose… Il s’agit de Léo Garoyan, Jérémy Rencurel ou encore Tessa Martinez. En tout, “une petite trentaine de Bisontins concourent”, détaille le président du club. “Dès 10 ans et jusqu’aux élites”.
Pour rappel, le club BMX Besançon compte plus de 270 licenciés, du loisir à la compétition de haut niveau. Il a été nommé meilleur club de France pour la deuxième année consécutive.
Accès, parkings, comment venir sur place ?
La compétition se déroule au complexe sportif du Rosemont à Besançon.
Si vous venez en voiture, l’organisateur conseille les parkings de Micropolis et de la Malcombe. Les lignes de tramway T1 et T2 vous mèneront au pied de la piste, il vous suffit de descendre à l’arrêt Rosemont. En bus, la ligne L4 vous déposera à l’arrêt Concorde, à seulement 6 minutes à pied du complexe.
Les spectateurs pourront bénéficier du Pass 24 H Tribu à prix réduit : 4 euros au lieu des 7.50 habituels.
Et, pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, les courses seront diffusées en direct sur le site UEC BMX. La chaîne L'Équipe TV diffusera en live samedi 8 juillet, de 18 à 21 heures.
Quel budget pour acheter un billet d'entrée ?
Le prix des billets varie en fonction du jour. Il faudra compter sur 10 euros pour le vendredi, 25 euros pour le samedi et 20 euros pour le dimanche. Le pass 3 jours vous coûtera 40 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.