Tour de France 2023. Une première étape rassurante pour Thibaut Pinot

La première étape du Tour de France s'élançait ce samedi 1er juillet de Bilbao en Espagne. Une étape de 182 km qui a réussi au Comtois Thibaut Pinot. Les jambes sont là. Il termine 4e au classement de cette première étape de la Grande Boucle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dernier tour pour le coureur de Haute-Saône de la FDJ Groupama. Et il commence de la meilleure des manières !

L’épreuve de 182 km autour de Bilbao a été remportée par le Britannique Adam Yates (UAE) qui  a endossé le premier maillot jaune du Tour de France. Il remporte la première étape devant son frère Simon Yates, qui court pour l'équipe Jayco-AlUla.  Le deuxième du dernier Dauphiné s'est détaché avec son frère jumeau dans la descente de la côte de Pike, à 9 kilomètres de l'arrivée, pour s'imposer avec quatre secondes d'avance. Son coéquipier le Slovène Tadej Pogacar a réglé au sprint un petit groupe de favoris arrivé douze secondes plus tard.

La première étape, passait par la ville-martyre de Guernica, elle a été marquée par cinq ascensions, parfois très raides. 

Thibaut Pinot termine certes au pied du podium, mais en réussissant à terminer dans le groupe Pogacar / Vingegaard, il montre qu’il peut toujours être là.  "C'est une bonne entame, on est deux dans le bon groupe, c'est une journée presque parfaite", a jugé le grimpeur franc-comtois à l'arrivée. Lui et David Gaudu, le leader de son équipe Groupama-FDJ, ont terminé dans le même groupe restreint que les deux favoris de la Grande boucle, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.
"Il y avait une troisième place à aller chercher, je me fais battre au sprint (par Pogacar, NDLR) mais c'est plutôt bien", retient le héros malheureux du Tour 2019 où il avait terminé au général au pied du podium.

Les dix premiers de la 1re étape du Tour de France, disputée à Bilbao:


    1. Adam Yates (GBR/UAD) les 182,0 km en 4 h 22:49. (moyenne: 41,7 km/h)
    2. Simon Yates (GBR/JAY) à 4.
    3. Tadej Pogacar (SLO/UAD) 12.


    4. Thibaut Pinot (FRA/GFC) 
    5. Michael Woods (CAN/IPT) 
    6. Victor Lafay (FRA/COF) 
    7. Jai Hindley (AUS/BOH) 
    8. Mattias Skjelmose (DEN/TFS) 
    9. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 
    10. David Gaudu (FRA/GFC) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information