Le Bisontin Thibaut Baronian remporte le championnat de France de trail court (31km /d+1600) à la Cité de pierres à côté de Millau. Cette victoire lui ouvre les portes des qualifications pour les championnats du monde d'Innsbruck début juin.
Thibaut Baronian était ultra-motivé et cela s'est vu. Nos confrères de Trails Endurance Mag en direct nous ont fait vivre la course de ce samedi 18 mars sur leur page facebook. Quel plaisir de voir le Bisontin franchir en tête la ligne d'arrivée !
Thibaut Baronian en 2h17'322
Loic Robert en 2h18'473
Thomas Cardin en 2h21'04
Cette semaine, le champion de France de trail court s'était confié à nos confrères de l'Est Républicain. Pour lui, cette première course de la saison était cruciale. Il savait que le plateau était concurrentiel . "La course française la plus relevée de l’année » expliquait-il à nos confrères.
Les organisateurs de ce trail court en milieu escarpé et rocailleux( 31km avec un dénivelé de1600 m) l'avait placé dans les grands favoris. Un parcours qui convient bien à Thibaut Baronian.
Thibaut a bien géré sa course. Il part rapidement et reste dans les avant-postes. Au 20e kilomètre, il prend la tête de la course et ne la lâche plus jusqu'à la ligne d'arrivée.
Selon le règlement du championnat de France, "le premier de chaque course sera automatiquement qualifié pour se rendre en Autriche (Innsbruck – Stubai), début juin pour participer aux championnats du monde."
Mission accomplie pour le Bisontin dont l'objectif était de décrocher cette qualification pour le trail court d' Innsbruck. "Un parcours très montagnard plutôt à mon goût " précise le champion de France que nous avons pu joindre sur place après la course.
Ce trail court du championnat du monde fera 44 km pour 3 100 m D+ soit plus de 4h de course. C'est sa première qualification en équipe de France.
Sur sa page facebook, le Bisontin décrivait avec délicatesse les sensations d'ouverture de saison :
L’ouverture de saison, c’est toujours un moment marquant. Peut être pas celui que l’on retiendra dans plusieurs mois, Mais même après treize ans, Celui qui suscite une même excitation en moi.
Thibaut Baronian
"Une belle équipe de France pour défendre le maillot"
Cette année 2023, l'ouverture de saison aura le parfum si intense de la victoire. Pour Innsbruck, Thibaut Baronian a une idée précise de ce qu'il veut : "Chercher une médaille en individuel ou en équipe parce qu'on a une belle équipe de France pour défendre le maillot".
La Bisontine Manon Bohard Cailler (Grand Besançon Trail Academie) est inscrite ce dimanche pour le Trail long 68 km, 2 700 m de D+.