• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un cimetière où dorment de belles histoires

Le cimetière des Chaprais à Besançon / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel
Le cimetière des Chaprais à Besançon / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel

En ce jour des défunts, découverte du plus beau cimetière de Besançon celui des Chaprais. Un lieu où reposent des personnages inattendus. 

Par Sophie Courageot

On aimerait y reposer à jamais. Mais le plus tard possible !  Un parc de 5 hectares au coeur de la ville de Besançon. Le site est verdoyant. L'atmosphère respire l'époque romantique. Le cimetière des Chaprais date du début du 19ème siècle. Et aux côtés des tombes récentes, la partie ancienne du cimetière mérite une promenade.

Car ici dort par exemple la mère de l'acteur italo-américain Rudolph Valentino. Elle est décédée près de Saint-Vit d'épuisement. Elle soignait les soldats de la guerre de 14-18.

Dans ce cimetière, plusieurs généraux du premier empire ont été inhumés. 

Le site est entretenu par la commune de Besançon. L'entretien des tombes reste lui à charge des familles. 

Visite en compagnie de Lionel Estavoyer, l'historien connaît bien le lieu et sa valeur historique. Il est conseiller au patrimoine à la Ville de Besançon.

Besançon : découverte du cimetière des Chaprais
Le cimetière des Chaprais à Besançon offre dans sa partie historique des tombes remarquables autant que d'hitoires insolites. Interview : Lionel Estavoyer, conseiller au patrimoine de la ville de Besançon. Un reportage de Raoul Advocat et Jean-Marie Baverel.


Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus