Un cimetière où dorment de belles histoires

En ce jour des défunts, découverte du plus beau cimetière de Besançon celui des Chaprais. Un lieu où reposent des personnages inattendus. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On aimerait y reposer à jamais. Mais le plus tard possible !  Un parc de 5 hectares au coeur de la ville de Besançon. Le site est verdoyant. L'atmosphère respire l'époque romantique. Le cimetière des Chaprais date du début du 19ème siècle. Et aux côtés des tombes récentes, la partie ancienne du cimetière mérite une promenade.

Car ici dort par exemple la mère de l'acteur italo-américain Rudolph Valentino. Elle est décédée près de Saint-Vit d'épuisement. Elle soignait les soldats de la guerre de 14-18.

Dans ce cimetière, plusieurs généraux du premier empire ont été inhumés. 

Le site est entretenu par la commune de Besançon. L'entretien des tombes reste lui à charge des familles. 

Visite en compagnie de Lionel Estavoyer, l'historien connaît bien le lieu et sa valeur historique. Il est conseiller au patrimoine à la Ville de Besançon.

Le cimetière des Chaprais à Besançon offre dans sa partie historique des tombes remarquables autant que d'hitoires insolites. Interview : Lionel Estavoyer, conseiller au patrimoine de la ville de Besançon. Un reportage de Raoul Advocat et Jean-Marie Baverel.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information