Cinq personnes interpellées entre Besançon et la Haute-Saône pour un vaste trafic de cocaïne

Un réseau de trafiquants de drogue vient d'être démantelé, les cinq hommes interpellés ont reconnu les faits. Ils se seraient approvisionné en cocaïne dans le quartier de Planoise, à Besançon, pour revendre leur marchandise dans trois villes de Haute-Saône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq hommes âgés de 23 à 31 ans ont été interpellés, ce lundi 28 janvier, pour trafic de drogue. La revente de cocaïne leur aurait rapporté près de 10 000 euros de février 2018 à leur arrestation. Et "presque autant pour la résine de cannabis", indique le procureur de la Haute-Saône, Emmanuel Dupic. Les auteurs présumés ont tous reconnu les faits.

Les investigations, menées par le parquet et les gendarmes de Dempierre-sur-Salon, ont permis de stopper ce vaste trafic qui s'organisait entre les communes de Gray, Marnay et Pesmes. Il prenait sa source à Besançon, dans le quartier de Planoise, où deux des auteurs présumés ont été appréhendés.
 
"C'est le type d'affaire qu'on rencontre environ trois fois par an, estime Emmanuel Dupic. Il s'agit d'un trafic bien établi dans un département rural entre plusieurs petits villages. Ca montre l'addiction importante qui peut exister dans ces zones."

 

23 ans, 7 condamnations


Parmi les cinq hommes interpellés, un a été placé sous contrôle judiciaire et un autre doit porter un bracelet électronique. "Ils étaient tous deux peu connus des services de police ou seulement pour des délits routiers", précise le procureur de la Haute-Saône.

Les trois autres auteurs présumés, eux, ont été écroués en attente de leur procès qui devrait avoir lieu dans l'année. Ceux-ci ont tous déjà été condamnés au moins cinq fois, notamment pour trafic de stupéfiants, et se trouvaient sans emploi.
 
Le plus jeune, un homme de 23 ans, a déjà sept condamnations à son actif dont trois pour trafic de drogue. Il a notamment été écroué en 2018 à la maison d'arrêt de Besançon d'où il aurait poursuivi son trafic de stupéfiants... même derrière les barreaux.

"Un complice de l'extérieur l'approvisionnait de 25 à 50g de résine de cannabis toutes les deux semaines", affirme le magistrat à l'issu de l'enquête. Et quand le jeune homme est sorti de prison cette année, il aurait immédiatement repris son trafic avec ses quatre complices.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information