Coronavirus/Covid-19. A Besançon, la Foire comtoise est annulée

La traditionnelle Foire comtoise devait se tenir du 16 au 24 mai à Micropolis Besançon. L'organisation espère proposer une foire commerçante "pour fêter notre 'Libération' début juillet".

La Foire Comtoise accueillera l'Espagne pour cette 93e édition.
La Foire Comtoise accueillera l'Espagne pour cette 93e édition. © France 3 Franche-Comté - ARBEZ Philippe
En 97 ans, elle n'avait été annulée que trois fois, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Foire comtoise 2020 n'aura pas lieu. Le conseil d'administration, présidé par la présidente du conseil départemental du Doubs Christine Bouquin (LR), a été unanime. Et ce n'est évidemment, "pas de gaieté de coeur", comme le souligne dans un communiqué le directeur général de Micropolis Didier Sikkink.
 
Depuis quelques jours, l'étau se resserait autour du comité d'organisation, avec d'abord l'impossibilité pour l'invité d'honneur, le Sénégal, de se déplacer jusqu'à la capitale comtoise. Puis ces derniers jours, "nos partenaires agricoles, et particulièrement ceux de la race montbéliarde, nous ont informés de leur incapacité d'être présents".

Les délais de montage ne sont plus tenables

"Compte-tenu des contraintes imposées, notamment la nécessaire distanciation et protection des personnes, les délais techniques de montage de la Foire comtoise ne sont plus tenables", poursuit le communiqué, et ce "même dans le cas où notre déconfinemenet serait opérationnel à la date du 16 mai".
 
Du coup, l'organisation a décidé de réinviter le Sénégal pour l'édition 2021, et entend proposer pour 2020 "une Foire un peu particulière début juillet". Au programme: la fête foraine, mais aussi les restaurations, les produits de bouche, le meuble, les voitures et les article de plein air.

"L'objectif sera alors de fêter notre 'Libération' tous ensemble", conclut le communiqué.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société tradition culture agriculture économie