Samedi 5 janvier, l'ESB reçoit le club russe de Kuban Krasnodar dans le tour principal de la coupe EHF de handball. L'entraîneur du club n'est autre que le sélectionneur russe, un colosse au palmarès et la personnalité impressionnante.
Ses colères en bordure de terrain sont redoutables. On le dit charmant dans la vraie vie. L'homme qui vient défier l'équipe de l'ESBF en cette fin de semaine a une revanche à prendre. La Russie a été battue par l'équipe de France en décembre 2018 en finale de l'Euro.
Evgueni Trefilov est pourtant un homme de victoires. Ce colosse est depuis 18 ans à la tête du handball féminin en Russie. Il a gagné quatre titres mondiaux avec la sélection russe, et un titre olympique à Rio en 2016. On le sait génie de la tactique.
#RUSKOR #germany2017
— håndbol (@handb0l2) 11 décembre 2017
59'30" (30-30): Passage en force sifflé (sur une joueuse en mouvement?)
Evgeni Trefilov demande gentillement à l'arbitre norvégienne Kjersti Arntsen de consulter très rapidement un ophtalmo ??@EspritHandball @MadeinHand @simplywunderbar @HandNewsfr pic.twitter.com/VyhPtSw47u
"C'est un personnage ! On ne sait jamais comment il va aborder les matchs. Il peut être très joueur comme il peut très vite s'énerver...Il a mis en place des stratégies offensives très audacieuses. En attaque, c'est plus classique" confiait Olivier Krumbholz, le sélectionneur français à la veille de la finale de l'Euro 2018.
Raphaëlle Tervel entraîneur de l'ESBF connaît bien le personnage Evgueni Trefilov. Elle l'a croisé plusieurs fois quand elle jouait en Equipe de France. L'homme ne parle que le Russe. "C'est vraiment un grand coach... On a l'impression qu'il a toujours été là, avec ses méthodes peu conventionnelles. Au niveau de l'expérience, par rapport à moi, c'est sûr qu'il y aurait deux extrêmes samedi sur le terrain" confie Raphaëlle Tervel à nos confrères de l'Est Républicain.
"C'est un club prenable si l'on y met l'intensité dès le début du match" confie le coach bisontine, impatiente de battre l'équipe russe sur le parquet bisontin.
A 63 ans, l'entraîneur national russe vient à Besançon non pas sous le maillot de sélectionneur national, mais comme entraîneur du club de Kuban Krasnodar. Le club est actuellement 3 du championnat de Russie, derrière le Lada Togliatti et Rostov. Le club s'est déjà illustré au niveau européen en remportant la coupe des vainqueurs de coupe en 1987 et 1988.
Le calendrier du tour principal de l'EHF Cup
Voici les matchs européens qui attendent les Bisontines
- 5 janvier - ESBF - Kuban Krasnodar (Russie) à 20 heures au Palais des sports de Besançon
- 12 janvier - Viborg (Danemark) - ESBF
- 19 janvier - ESBF - Larvik (Norvège)
- 26 janvier - Larvik (Norvège) - ESBF
- 2 février - Kuban Krasnodar (Russie) - ESBF
- 9 février - ESBF - Viborg (Danemark)