• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Coupe d'Europe EHF : Besançon face au génie tactique russe Evgueni Trefilov

Evgueni Trefilov entraîneur de l'équipe nationale russe et du club de Kuban Krasnodar / © Jérôme Fouquet - maxPPP
Evgueni Trefilov entraîneur de l'équipe nationale russe et du club de Kuban Krasnodar / © Jérôme Fouquet - maxPPP

Samedi 5 janvier, l'ESB reçoit le club russe de Kuban Krasnodar dans le tour principal de la coupe EHF de handball. L'entraîneur du club n'est autre que le sélectionneur russe, un colosse au palmarès et la personnalité impressionnante. 

Par Sophie Courageot

Ses colères en bordure de terrain sont redoutables. On le dit charmant dans la vraie vie. L'homme qui vient défier l'équipe de l'ESBF en cette fin de semaine a une revanche à prendre. La Russie a été battue par l'équipe de France en décembre 2018 en finale de l'Euro.

Evgueni Trefilov est pourtant un homme de victoires. Ce colosse est depuis 18 ans à la tête du handball féminin en Russie. Il a gagné quatre titres mondiaux avec la sélection russe, et un titre olympique à Rio en 2016. On le sait génie de la tactique. 
 


"C'est un personnage ! On ne sait jamais comment il va aborder les matchs. Il peut être très joueur comme il peut très vite s'énerver...Il a mis en place des stratégies offensives très audacieuses. En attaque, c'est plus classique" confiait Olivier Krumbholz, le sélectionneur français à la veille de la finale de l'Euro 2018.

Raphaëlle Tervel entraîneur de l'ESBF connaît bien le personnage Evgueni Trefilov. Elle l'a croisé plusieurs fois quand elle jouait en Equipe de France. L'homme ne parle que le Russe. "C'est vraiment un grand coach... On a l'impression qu'il a toujours été là, avec ses méthodes peu conventionnelles. Au niveau de l'expérience, par rapport à moi, c'est sûr qu'il y aurait deux extrêmes samedi sur le terrain" confie Raphaëlle Tervel à nos confrères de l'Est Républicain. 

"C'est un club prenable si l'on y met l'intensité dès le début du match" confie le coach bisontine, impatiente de battre l'équipe russe sur le parquet bisontin. 
 
L'interview de Raphaëlle Tervel
par S.Bourgeot, C.Jeannin.


A 63 ans, l'entraîneur national russe vient à Besançon non pas sous le maillot de sélectionneur national, mais comme entraîneur du club de Kuban Krasnodar. Le club est actuellement 3 du championnat de Russie, derrière le Lada Togliatti et Rostov. Le club s'est déjà illustré au niveau européen en remportant la coupe des vainqueurs de coupe en 1987 et 1988.
 

Le calendrier du tour principal de l'EHF Cup


Voici les matchs européens qui attendent les Bisontines
  • 5 janvier - ESBF - Kuban Krasnodar (Russie) à 20 heures au Palais des sports de Besançon
  • 12 janvier - Viborg (Danemark) - ESBF
  • 19 janvier - ESBF - Larvik (Norvège)
  • 26 janvier - Larvik (Norvège) - ESBF 
  • 2 février - Kuban Krasnodar (Russie) - ESBF
  • 9 février - ESBF - Viborg (Danemark)
 
ESBF : Une année qui débute à un rythme d'enfer pour les handballeuses de Besançon
L'ESBF à l'aube d'un grand rendez-vous. Le premier depuis 15 ans : le club renoue avec coupe d'Europe. Rencontre avec les Russes du Kuban Krasnodar. Le coup d'envoi d'un calendrier complètement fou ! Reportage S.Bourgeot et C.Jeannin Avec Raphaëlle Tervel entraîneur ESBF Alice Lévêque capitaine de l'ESBF



 

Sur le même sujet

Patrimoine : l'aura de Vézelay, classée depuis 40 ans au patrimoine mondial de l'Unesco

Les + Lus