Coronavirus : une équipe de médecins du CHU de Besançon fait un lien entre covid-19 et embolie pulmonaire

L'information peut se révéler capitale pour la survie d'un nombre conséquent de patients atteints du Covid-19: l'équipe de radiologie du CHU de Besançon a publié hier un article dans la revue internationale RADIOLOGY établissant pour la première fois un lien entre embolie pulmonaire et Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusque là, quand un patient atteint du Covid-19 présentait des difficultés respiratoires, on lui faisait passer un scanner thoracique.
Il s'agit d'un scanner sans injection de produits de contraste qui ne permet pas de déceler une embolie pulmonaire.
Or, on ne comprenait pas pourquoi certains malades ayant un faible pourcentage d'alvéoles pulmonaires atteintes par le Covid19 c nécessitaient une ventilation mécanique. La réponse proposée par l'équipe du Professeur Eric Delabrousse au CHU de Besançon est qu'ils souffraient d'une embolie pulmonaire associée au Covid-19.

Etudes sur cent patients

L’objectif de l'étude était d’évaluer l'intérêt de la réalisation d’un angioscanner pulmonaire - un scanner qui utilise une injection de produit de contraste - chez tous les patients atteints de COVID-19 présentant des signes de pneumonie, notamment pour détecter une embolie pulmonaire associée. Elle a été menée du 16 mars au 4 avril sur cent patients explorés par angioscanner pulmonaire. Vingt trois présentaient une embolie pulmonaire, c'est à dire près d'un sur quatre.
"Là où on croyait au départ à la migrationde gros caillots en provenance des veines des jambes, on notait des emboles trés périphériques et diffus,probablement secondaires à une inflammation pulmonaire majeure", précise le Professeur Delabrousse.
Une constatation qui a conduit les médecins à débuter cez ces patients un traitement par anti-coagulants pour fluidifier le sang et éviter la formation de ces caillaux intra- pulmonaires.

Recommandation mondiale

"Le diagnostic d'embolie pulmonaire chez les patients COVID-19 est impératif et impose la réalisation d'un angioscanner pulmonaire au lieu du scanner thoracique sans injection actuellement recommandé" conclut l'équipe du CHU.
Une recommandation qui, selon elle, devrait s'imposer à tous. A l'hôpital de Besançon, depuis la fin de l'étude, tous les patients présentant des symptômes respiratoires bénéficient d' un angioscanner et tous les malades Covid-19 admis en réanimation sont sous traitement  anti-coagulant. "Un vrai virage dans la prise en charge des patients covid19 à l'échelle mondiale", dit le Pr Delabrousse.






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité