L'INSEE a l'habitude de lancer son enquête pour le recensement dès le début de l'année. Pour cause d'épidémie, cette opération de "porte à porte" est reportée de 2021 à 2022. Mais l'INSEE sollicitera davantage les administrations pour connaître quand même la population.
C'est habituel : l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) lance son opération de recensement chaque début d'année. En début 2021, c'était prévu très exactement le 21 janvier.
Depuis le début de la pandémie, cet organisme s'adapte, malgré les aléas, pour remplir ses missions. Cette fois-ci, c'est impossible.
En effet, le recensement engendre de nombreux déplacements pour les enquêteurs qui sont obligés de se rendre chez les habitants. Les responsables de l'INSEE ont décidé que cette opération comportait beaucoup trop de risques sanitaires.
Dans un communiqué, l'INSEE précise : "Consultés, l’Association des maires de France (AMF) et les représentants des communes au sein de la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp) ont soutenu ce report. Comme chaque année, l’Insee publiera néanmoins les populations de la France et de toutes ses communes fin 2021. Les méthodes de calcul seront adaptées et mobiliseront davantage les sources administratives."
[1/4 REPORT DU #RECENSEMENT DE LA POPULATION 2021] L’évolution de la situation sanitaire nous conduit à reporter la prochaine enquête annuelle de #recensement2021 à 2022 #covid19?https://t.co/D0Pf8zFoxw pic.twitter.com/rbvHX2TEo1
— Insee (@InseeFr) November 27, 2020
Donc, si une personne se présentant au nom de l'Insee sonne chez vous dans les 12 mois qui viennent, méfiance. D'habitude, l'habitant est toujours informé en amont du passage de l'enquêteur.... Si un agent recenseur frappe à votre porte, ce ne sera pas avant 2022.