Crash à Saint-Sauveur : le SDIS devant le tribunal administratif

Crash d'un avion de tourisme à Saint-Sauveur, le 19 septembre 2010
Crash d'un avion de tourisme à Saint-Sauveur, le 19 septembre 2010

En 2010 un avion de tourisme s'écrasait à Saint-Sauveur : l'enfant qui, de l'avion, avait appelé le 112 n'avait pas été pris au sérieux par les pompiers. Suite au décès du pilote, sa grand-mère avait pris les commandes. Le SDIS était aujourd'hui devant le tribunal administratif de Besançon.

Par Catherine Eme-Ziri

C'est une dramatique affaire qui était examinée ce matin par le tribunal administratif de Besançon. Mis en cause : le SDIS, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Haute-Saône, qui admet qu'une faute a été commise.

Le dimanche 19 septembre 2010, un avion de tourisme s'envole de Frotey-les-Vesoul avec à son bord, outre le pilote, une grand-mère et ses deux petits-enfants. Suite à un malaise, le pilote décéde, la grand-mère prend les manettes, elle n'a aucune connaissance aéronautique. Son petit-fils, âgé de 12 ans, appelle le 112. Le pompier qui prend la communication croit à un canular.
L'avion s'écrase. La grand-mère est tuée, les deux enfants indemnes.

La justice n'a pas poursuivi le pompier, qui a été muté et qui est décédé depuis les faits. Les familles des victimes n'ont pas porté plainte. 

Aujourd'hui, c'est la compagnie d'assurances AXA qui attaquait le SDIS de Haute-Saône devant le tribunal administratif de Besançon pour récupérer une partie des sommes versées aux familles et à l'aéroclub.

La question : la grand-mère aurait-elle pu poser l'appareil si un pilote l'avait guidée du sol ?

Le rapporteur public demande que le SDIS soit condamné à verser un peu plus de 54 000 euros. Le tribunal administratif rendra son jugement le 21 mars.

Tribunal administratif de Besançon : le SDIS de Haute-Saône devant la justice
Reportage : C. Eme-Ziri, D. Martin et E. Dubuis Avec en interview : Thierry Mazoyer, avocat de la compagnie Axa et Catherine Suissa, avocate du SDIS de Haute-Saône



SDIS de Haute-Saône : l'interview de Maître Suissa
L'interview de l'avocate du SDIS, Maître Catherine suissa


Sdis de Haute-Saône : l'interview de Maître Mazoyer
L'interview de l'avocat de la compagnie d'assurances Axa, Maître Thierry MAzoyer


Sur le même sujet

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne