La cycliste de Besançon (Doubs) termine vice-championne de France du contre-la-montre femmes, ce 17 juin. Un titre supplémentaire pour la sportive de 22 ans, un mois seulement après sa sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Juliette Labous termine de nouveau sur le podium, ce mercredi 17 juin. Elle obtient le titre de vice-championne de France du contre-la-montre cycliste. La bisontine se place deuxième parmi les 68 concurrentes. Elles ont effectué un parcours d'un peu plus de 26 kilomètres, autour d'Épinal (Vosges). C'est un nouveau titre pour la sportive de 22 ans, déjà sur la route des Jeux Olympiques de Tokyo.
La Bisontine quasiment toujours en tête
La sélection pour les prochains Jeux Olympiques ne lui suffisait pas, alors la cycliste Bisontine récolte un titre de vice-championne de France 2021 de contre-la-montre. Pour sa deuxième participation à l'épreuve, Juliette Labous s'est élancée d'Épinal à 14 heures 19. La sportive franc-comtoise a mis 38 minutes et 30 secondes pour parcourir les 26,3 kilomètres du parcours.
Pas suffisant pour devancer sa rivale Audrey Cordon-Ragot (équipe Trek-Segafredo), qui finit première du classement. Elle a mis près de 20 secondes de moins que la cycliste franc-comtoise. Juliette Labous explique cette deuxième place par une difficulté lors de sa préparation.
« Je pense que c'étaient juste les jambes qui n'étaient pas très bonnes. J'ai fait un stage en altitude, c'est quitte ou double quand on en ressort », déclare la cycliste.
Un parcours exemplaire
La native de Besançon peut néanmoins se consoler. Elle a ravi la place pour les Jeux Olympiques de Tokyo à Audrey Cordon-Ragot, en mai dernier. La licenciée du club VC Morteau Montbenoit a été sélectionnée face à la gagnante 2021 du contre-la-montre et sa consoeur comtoise Evita Muzic.
Direction @Tokyo2020 pour @JulietteLabous !
— FFC (@FFCyclisme) May 11, 2021
?? Première expérience olympique pour la Championne de France du chrono, qui représentera la France sur la course en ligne et le contre-la-montre. #MissionTokyo pic.twitter.com/3wS0GWo75k
Ces performances s'ajoutent à celles qu'elle a déjà accompli depuis 2016. Cette année-là, Juliette Labous acquiert le titre de championne de France junior de cyclisme, toujours en 2016. Elle continue sur sa lancée avec sa sélection pour les mondiaux de cyclisme, en 2018. La coureuse de l'équipe DSM termine en beauté en 2020, avec un titre de championne de France du contre-la-montre cycliste.