Dans le quartier Montrapon de Besançon, les chats errants sont nombreux, mais la nourriture manque

Thierry Parret, amoureux des animaux de la cité de la Baume à Besançon, s'occupe de plus d'une dizaine de chats errants. À l'approche de l'hiver, et manquant de fonds alimentaires pour nourrir ses protégés, il organise avec l'association bisontine Humanis des collectes de nourriture. La prochaine sera samedi 9 décembre à l'Intermarché de Palente.

"Quand ils viennent me voir, qu'ils ouvrent de grands yeux et qu'ils pleurent comme des gamins", c'est difficile de résister. Thierry Parret parle avec affection de la dizaine de chats errants qui viennent lui rendre visite tous les jours sous sa fenêtre. En ce moment, ils sont quatorze. "Hier encore, il y avait un nouveau bébé, un petit siamois". 

De gros besoins de fonds alimentaires 

Cet habitant de la cité de la Baume à Besançon, amoureux des animaux, s'occupe des chats errants du quartier depuis deux ans. Il leur distribue de la nourriture et arrive même à caresser les moins farouches. Alors que l'hiver approche et que les températures chutent, il s'inquiète. Le problème, alors quand il est déjà compliqué de boucler ses fins de mois, il devient difficile d'aider ses protégés tous les jours. D'autant que la population de chats errants augmente sans cesse, et ce dans tout Besançon. Un phénomène accentué depuis le premier confinement provoqué par la pandémie de Covid-19.

Thierry Parret a sollicité l'aide de la SPA, qui ne peut malheureusement lui offrir des rations de croquettes et pâtées qu'une fois dans l'année. Quant aux autres associations de protection des animaux, elles manquent aussi de moyens. Il a donc été contraint de faire appel à la générosité des particuliers pour récolter des fonds alimentaires. "Chacun fait comme il peut, surtout dans les jours difficiles dans lesquels on vit", ajoute-t-il. Mais rien qu'un peu, c'est déjà beaucoup

Construire des abris solides pour les chats errants

L'association bisontine Humanis, qui mène des actions de solidarité dans la ville, a répondu à l'appel à l'aide de Thierry Parret. Ensemble, ils ont organisé une première collecte de nourriture à l'Intermarché de Montrapon le 2 décembre, qui a néanmoins fait choux blanc. Une autre collecte se tiendra samedi 9 décembre, à l'Intermarché de Palente (plus d'informations plus bas).Thierry Parret garde espoir. 

Ce qu'il espère par-dessus tout, c'est d'arriver à attirer l'attention des artisans et entrepreneurs locaux, qui pourraient concevoir et offrir aux chats errants des abris solides et isolants. Lui s'est plusieurs fois essayé à la tâche, mais chacun de ses abris en bois ont fini détruits ou saccagés par la main de l'Homme. Il lui faut donc l'aide de professionnels, afin d'offrir un toit pour ces animaux livrés à eux-mêmes. "Je voudrais toucher des gens comme moi qui ont un cœur, qui sont aussi sensibles que moi"

+ si vous souhaitez venir en aide aux chats errants de Montrapon, vous pouvez contacter le président de l'association Humanis, Said Mechai, au 06 09 86 33 37. La prochaine collecte de nourriture pour chats a lieu le samedi 9 décembre 2023 à partir de 9h30 à l'Intermarché de Palente, 73 boulevard Léon Blum à Besançon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité