L'intervention hier au congrès des Maires de France du Président Hollande à propos du mariage pour tous et de la "liberté de conscience des maires" a fait réagir ce matin sur son blog la députée socialiste du Doubs.
C'est une petite phrase du président de la République prononcée hier qui a fait des vagues : "Si la loi est votée, les maires auront à la faire appliquer. Mais la loi s'applique pour tous dans le respect de la liberté de conscience", a dit à la tribune des Maires de France François Hollande.
Voilà ce que lui répond ce matin sur son blog la députée du Doubs:
"Comment pourrait-on admettre que la loi de la République ne s’applique pas de la même manière sur le territoire, en fonction de l’élu en face duquel on se trouve ? La loi est le cadre intangible qui doit s’appliquer à tous. Il ne s’agit pas ici de « clause de conscience » pour les maires, sauf à considérer qu’on ne tolère pas l’homosexualité.
J’ajoute que les élus, quels qu’ils soient, ne représentent pas eux-mêmes mais l’intérêt général et c’est à ce titre qu’ils doivent appliquer et faire appliquer la loi."
Et la députée de conclure que le pacte républicain en serait fragilisé.