830 000 citoyens sont appelés à voter demain en Franche-Comté. Les urnes ont été livrées ce samedi dans les bureaux de vote avec des consignes supplémentaire quant à la sécuriré. En plein état d'urgence et après l'attaque de jeudi à Paris, la surveillance des élections est renforcée.
"Cette année, il faut être particulièrement vigilants aux files d'attente : plutôt les réguler à l'intérieur et pas à l'extérieur", indique Carine Michel, adjointe au maire de Besançon. 200 assesseurs surveilleront demain les 67 bureaux de vote de Besançon. Cette année, ils ont eu des consignes particulières. Les sacs à dos par exemple pourront être interdits dans certaines communes.
L'accent a aussi été mis sur la sécurisation des données : les fichiers informatiques mais aussi les registres d'émargement.
Des effectifs militaires supplémentaires
A l'extérieur des bureaux, les patrouilles seront plus nombreuses : "Pour le département du Doubs, nous avons demandé et obtenu le renfort d'un escadron de gendarmes mobiles, donc ça fait à peu près 70 à 80 gendarmes mobiles supplémentaires", explique Emmanuel Yborra, directeur de cabinet du préfet du Doubs.Policiers et gendarmes ne pourront intervenir que sur demande du président du bureau de vote. Cette mesure prévue par le code électoral a pour but de garantir le bon déroulement du scrutin.
Les causes de cette mobilisation : l'état d'urgence et l'attaque contre un policier à Paris ce jeudi.