Des boxeurs sur le ring, un orchestre symphonique sur scène : cet étonnant gala de boxe à la croisée de deux mondes

Une première en France. Jeudi 31 octobre 2024 à Besançon dans le Doubs un gala de boxe symphonique est organisé par la MJC des Clairs-Soleil et l'Orchestre Victor Hugo. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rapprocher deux univers en apparence complètement opposés. C'est le projet qui a germé dans l'esprit de Josua Monsaco Donas, éducateur sportif et animateur à la MJC des Clairs-Soleils à Besançon, il y a plus d'un an déjà.

Cet ancien boxeur en semi-professionnel a toujours été sensible à la musique. Il a baigné dans un univers musical pendant son enfance grâce à son père, musicien, et ses frères et sœurs passés par le conservatoire. "Je suis entre ces deux univers", livre-t-il.

Issu de la boxe thaïlandaise, Josua a aussi été inspiré par les combats de boxe en Thaïlande. Là-bas, les spectacles de boxe sont systématiquement accompagnés par un orchestre de musique traditionnelle. "Mon but est aussi de recréer un peu cet univers-là", souligne celui qui a monté un club de boxe à la MJC des Clairs-Soleils il y a six ans.

Dix combats rythmés par la musique

À partir de 19h au Kursaal de Besançon dans le Doubs, les spectateurs assisteront à dix combats de boxe, accompagnés par une quarantaine de musiciens de l'Orchestre Victor Hugo. "L'orchestre va seulement jouer les musiques d'entrées des boxeurs, mais pas pendant les combats", précise-t-il. Pour lui, mobiliser un orchestre pourra donner un sentiment de puissance aux boxeurs : "Pour avoir assisté à des concerts d'orchestre en live, ça me parle. C'est une musique qui me galvanise et je suis boxeur".

La boxe est un sport qui génère beaucoup d'émotions et la musique aussi. Le fait d'allier les deux, c'est à la fois un décalage, mais aussi une union qui peut être très forte.

Josua Monsaco Donas, éducateur sportif et animateur à la MJC des Clairs-Soleils

Josua avait déjà organisé un précédent gala de boxe l'année dernière. Mais l'ancien boxeur se plaît à l'innover : "J'aime la nouveauté et donc pour la deuxième édition, je voulais faire ça". Lorsqu'il a eu l'idée d'un gala de boxe symphonique, Josua n'avait pas forcément les moyens pour mettre cette entreprise en œuvre. C'est avec l'aide d'Aline Chassagne, adjointe à la culture et présidente de l'Orchestre, que le projet a été rendu possible. "Quand je lui en ai parlé, elle a tout de suite été emballée. C'est principalement grâce à elle".

"Il fallait que ça parle à deux publics"

Les musiques n'ont pas été choisies par les boxeurs, mais par Josua et Laurent Comte, chef assistant de l'Orchestre. "On s'est creusé la tête pour trouver les musiques qui allaient convenir aux boxeurs et démontrer les capacités de l'orchestre", se rappelle-t-il. L'enjeu était double : trouver des musiques qui parlent à un public amateur de boxe et donner de la place à la musique classique. "Il fallait que ça parle à deux publics et ça s'est compliqué". Au programme : rap, musique classique, musique de films et dessins animés. 

Les musiques auxquelles sont généralement sensibles les amateurs de boxe ne sont généralement pas pensées pour être jouées par un orchestre. Depuis le mois de mai, Laurent Comte a donc élaboré et testé plusieurs arrangements."Snoop Dogg, ce n'est pas forcément quelque chose que l'on joue", sourit-il. 

L'orchestre devra s'adapter au rythme du gala de boxe. Un exercice loin d'être facile pour la quarantaine de musiciens : "On va devoir jouer des musiques de victoire quand il y aura des KO. Il faudra toujours être prêt à jouer, car la durée d'un match est variable", détaille Laurent Comte.

Un spectacle de quatre heures

Le spectacle devrait durer quatre heures. "C'est pire qu'un opéra", rit le chef assistant de l'Orchestre. Et d'ajouter : "C'est comme si les gens allaient voir Wagner". Pour lui, cet événement représente un moment de la saison un peu hors sol, "mais dans le bon sens". "Cela nous permet de sortir de notre zone de confort et d'explorer autre chose", pense-t-il. 

On a fait cet orchestre pour que ça sonne comme un show.

Laurent Comte, chef assistant de l'Orchestre Victor Hugo

Parmi les boxeurs qui rentreront sur le ring, quatre viennent de la MJC des Clairs-Soleil. Des combats professionnels sont prévus dont un entre l'Ivoirien Ali Doumbia et le Français Guillaume Parietti. Plus de 300 places ont déjà été réservées la semaine dernière. Il reste encore quelques places sur la billetterie en ligne. Le tarif est de 20 euros pour les adultes, et de 10 euros pour les enfants de moins de 12 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information