• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le dessinateur bisontin Christian Maucler ramène son héros à Besançon

Rue des souvenirs, c'est le titre de sa dernière enquête
Rue des souvenirs, c'est le titre de sa dernière enquête

Le célèbre commissaire Raffini mène son enquête en terre bisontine et nous dévoile sa vie privée dans Rue des Souvenirs, le dernier album de bande dessinée où il appraît. Rencontre avec celui qui lui donne vie, le dessinateur Christian Maucler.

Par Catherine Schulbaum

Le personnage du Commissaire Raffini est né à la fin des années 1980 sous la plume de Rodolphe et le crayon de Jacques Ferrandez. Mais ce dernier, appellé vers d'autres aventures, a décidé de "céder" son commissaire et c'est à Christian Maucler que lui et son scénariste ont pensé pour reprendre le flambeau. C'était il y a 24 ans !

Depuis, le commissaire a mené ses enquêtes un peu partout dans le monde... Rue des Souvenirs le ramène à Besançon où il a débuté et surtout où il a vécu sa plus grand histoire d'amour avec Denise. Pour le dessinateur bisontin, c'est l'occasion de dessiner Sa ville et de la transposer dans les années 1950.


Un héros estimé



S'il ne fait pas vivre ses auteurs, le commissaire aujourd'hui publié par les éditions TartaMudo  a déjà connu six maisons d'éditions, preuve que personne n'entend le laisser tomber ! Un peu comme s'il faisait partie du paysage de la BD française. En 2018, il a même obtenu le Prix du polar du festival de Beire en Bourgogne.

A l'inverse des héros musclés et volubiles, Raffini est plutôt taciturne et taiseux, une sorte de anti-héros qui traverse les époques. Un nouvel album, prévu en 2019, s'intitulera Rayon Dames et Christian Maucler nous a dévoilé quelques images en avant-première.


Roman graphique


Christian Maucler ne manque pas de projets pour l'année qui vient. Il travaille actuellement à la réalisation d'un roman graphique beaucoup plus épais qu'une bande dessinée. La sortie est prévue au printemps, à partir d'un scénario de Serge Perrotin (auteur de Au nom du fils qui avait donné lieu à un film). Une histoire d'amour intitulée Home Exchange, un "vrai beau texte" affirme le dessinateur.

 
Portrait du dessinateur Christian Maucler
Dans le monde de la bande dessinée, Christian Maucler est une figure. Présent dans les rayons des spécialistes depuis plusieurs décennies en particulier avec un personnage qu'il fait vivre depuis plus de 24 ans: Le commissaire Raffini. Sa dernière enquête vient d'être publiée par les éditions Tartamudo et elle se passe pour la première fois à Besançon... Plongée dans l'intimité du dessinateur. Reportage Catherine Schulbaum, Florence Petit, R.Bolard.

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus