DIRECT. Festival de musique de Besançon : Finale du 57e concours international des jeunes chefs d'orchestre

Samedi 18 septembre à partir de 16h, suivez en direct la finale du 57e concours international des jeunes chefs d'orchestre. Ils ne sont plus que 3 en lice dans cette ultime épreuve, Jiong-Jie Yin, un jeune Chinois de 21 ans, Deun Lee, un chef Coréen et Chloé Dufresne, une Française.

Dès 16h00, samedi 18 septembre, vous pourrez suivre, en direct et dans cet article, la finale du 57e concours international des jeunes chefs d'orchestre. Tous les deux ans, lors du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, se tient le concours mondialement réputé des jeunes chefs d'orchestre.

Chloé Dufresne, une Française, est parvenue à se qualifier pour cette finale. Elle aura fort à faire pour décrocher le Grand Prix de direction. Face à elle, deux autres jeunes talents ont su séduire le jury, le Chinois Jiong-Jie Yin, âgé de 21 ans, et le Coréen Deun Lee.

Cette année, les trois finalistes dirigeront l'Orchestre national de Lyon pour interpréter Aux confins de l’orage, une oeuvre de Camille Pépin composée spécialement pour le festival, et la Symphonie no 5, op. 82, de Jean Sibelius.

DIRECT. Festival de musique de Besançon : Finale du 57e concours international des jeunes chefs d'orchestre

Fondé en 1951 sous l’égide du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal.

Le Grand Prix de direction, doté de 12 000 € ainsi que d'un accompagnement de carrière, sera décerné par le président du jury samedi 18 septembre, à l’issue de la Finale.

Le public assistant à la Finale est appelé à voter pour attribuer le « Coup de cœur du public ».
Les musiciens de l’orchestre de la Finale sont également appelés à voter à bulletin secret pour désigner le « Coup de cœur de l’orchestre ».

Le jury a également la possibilité d’attribuer une Mention spéciale dotée de 3 000 €.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival événements sorties et loisirs