La salle d'escalade Marie Paradis de Besançon a accueilli les championnats de France para-escalade et vitesse le samedi 18 mars 2023. France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose de revoir les phases finales des compétitions.
France 3 Franche-Comté vous propose de vivre un week-end sportif placé sous le signe de l'escalade. Sur les traces des meilleurs champions nationaux, nos caméras suivent les différentes étapes du championnat de France para-escalade et vitesse le samedi 18 mars dès 18h :
- Qualifications du championnat de France Senior de vitesse
- Finale para-escalade
- Finale du championnat de France Senior de vitesse
La finale vitesse senior
Une autre discipline, extrêmement impressionnante, démarre. Les enjeux sont forts : les athlètes cherchent des titres, les minimas pour aller en coupe du monde ou à se positionner à l'horizon des JO 2024. On dénombre 16 hommes et 8 femmes, qui ont l'objectif d'aller le plus haut possible, le plus rapidement possible. En 5 à 6 secondes, il est possible de battre son adversaire pour accéder au tour suivant. Contrairement aux qualifications, cette fois les grimpeurs n'ont le droit qu'à une seule chance.
Finale homme
Bassa Mawem est indétrônable et décroche son septième titre de champion de France face à Pierre Rebreyend avec un temps de 5,33 secondes.
Finale femme
Victoire de Capucine Viglione face à Manon Lebon. Elle devient championne de France avec un chrono de 7,248.
Petite finale homme
Marius Payet Gaboriaud s'impose avec un chrono de 5,70 face à Aurélien Gayrard.
Petite finale femme
Victoire Andrier s'impose face à Lison Gautron.
Demi-finale homme
Bassa Mawem n'en fini plus de pulvériser son record olympique avec un record de 5,27 secondes et se hisse en finale.
Pierre Rebreyend applaudi son adversaire : avec un score de 5,74 secondes, il rejoint Bassa Mawem pour un duel au sommet de ces championnats de France.
Les quarts de finale femme
Capucine Viglione et Lison Gautron jouent la place sur le podium : c'est la première qui l'emporte suite à une erreur malheureuse de Lison Gautron.
Victoire Andrier et Manon Lebon sont toutes deux dans l'équipe de France de vitesse, mais Manon Lebon s'impose tout sourire sur une montée assez serrée.
Les quarts de finale homme
Bassa Mawem s'impose face à Sascha Lehmann avec un score de 5,34 secondes.
Guillaume Moro est battu par Marius Payet Gaboriaud suite à une erreur : son chrono n'est pas validé car il ne touche pas le sommet.
Aurélien Gayrard passe en demi-finale face à Nolan Tavan.
Pierre Rebreyend s'impose face à Lucas Ghesquiere : 6 seconde tout pile pour le chrono.
Les huitièmes de finale femmes
Capucine Viglione s'impose dans le premier duel avec un score de 7,71 secondes.
Aurélia Sarisson affronte Lison Gautron de manière très serrée. Lison Gautron se qualifie en quart avec 7,777 secondes et devance de deux centièmes son adversaire.
Manon Lebon s'impose 7,90 face à Lily Rose Bernard.
Victoire Andrier s'impose également en quarts.
Les huitièmes de finale homme
Bassa Mawem passe en quart de final tranquillement avec un temps de 5,36, en explosant à nouveau son dernier record olympique, pour la seconde fois de la journée.
Le prochain duel oppose Sascha Lehmann à Tomy Papin : le premier l'emporte avec un score 6,00 secondes : il passe en quart.
Guillaume Moro affronte Maxence Escaich : le premier domine avec un score de 5,66 secondes.
L'affrontement de Marius Payet Gaboriaud et Matteo Micouleau-Vermorel se solde par une victoire pour Marius avec un temps de 5,80.
Yann Leclerc de Lannoy face à Nolan Tavan : une erreur fatale de Yann Leclerc de Lannoy le sort, lui qui était très bien placé au classement.
Marceau Garnier et Aurélien Gayrard se font face : 5,98 secondes pour Aurélien, qui profite d'une petite erreur de son adversaire.
Pierre Rebreyend affronte Fabien Amigues : avec un temps de 5,90 Pierre s'impose facilement.
Le dernier duel oppose la Nouvelle-Calédonie avec Max Mengual et Lucas Ghesquiere : Max Mengual effectue un faux départ, c'est donc une disqualification.
Les huitièmes de finale hommes se sont enchaînés à une vitesse incroyable.
La finale para-escalade
Il est très compliqué de classifier les handicaps, mais il existe trois catégories différentes :
- La déficience visuelle
- Les athlètes amputés
- Les athlètes qui ont des déficiences physiologiques, neurologiques, et qui ont moins d’amplitude dans leurs mouvements.
Les difficultés dans les voies sont croissantes : plus on monte, plus c'est difficile. Les athlètes découvrent leur voie pendant un temps d'observation, avant de partir à l'isolement.
Les grimpeurs qui concourent dans la catégorie déficience visuelle se concentrent. L’important, c’est d’écouter les consignes de l’entraineur grâce à une oreillette. Sans voir les prises, on fatigue énormément si les mouvements sont d’une amplitude trop vaste. Roxane Heili débute, suivie de Sabine Ladel et de Mélissa Cesarone. Leurs entraîneurs sont leurs yeux et leur donnent des indications limpides pour monter au plus haut, car si elles chutent, c'est terminé. Mélissa Cesarone domine le podium, Sabine Ladel est seconde et Roxane Heili troisième dans leur catégorie.
Sohrab Setoodeh est seul dans sa catégorie, et effectue sa finale sans concurrent.
Les athlètes défilent pour s'affronter, prennent leurs informations et gardent leur énergie. En fonction de leur mobilité, ils progressent, et chutent parfois. Quand ils loupent la dernière prise, le public bisontin n'est pas avare en applaudissement pour saluer toutes ces prouesses.
Solenne Piret est une référence en handisport, et l'une des favorites de cette journée. Elle est championne de France en titre et trois fois championne du monde dans sa catégorie. Si vous découvrez ces athlètes, on les voit régulièrement s'approvisionner en magnésie, pour ne pas glisser. Elle est en position pour arriver au sommet en moins de 6 minutes, mais comme pour chaque sportif son pire ennemi est le temps. Elle gère son chrono, comme ses muscles. La salle est en effervescence après sa performance : Solenne Piret a touché le sommet. Une victoire d'autant plus douce, car c'est la seule des sportifs de cette finale para à avoir terminé sa voie.
Maxime Meyer, le bisontin du club Entre Temps qui accueille la compétition est à domicile. Il enchaîne les positions inconfortables pour progresser et offre une prestation pleine de suspens aux spectateurs. Les jambes tremblantes, il est sur le point de toucher le sommet, mais se loupe à quelques centimètres. La solidarité et la communion qui transparait dans ce sport est émouvante et ne laisse personne de marbre. La salle résonne de cris et d'applaudissements pour la performance que Maxime a fait vivre à tous, car il a quand même gagné dans sa catégorie. Au micro de Clément Jeannin, il explique que le soutien et l'énergie du public est "incroyable" : l'athlète rayonne et son sourire est communicatif.
Les qualifications de vitesse
Sur le mur de 15 mètres de la salle Marie Paradis, les grimpeurs s’affrontent à Besançon. L’escalade est un sport en vogue qui attire le public, qui est venu pour en prendre plein les yeux. Les qualifications de l’épreuve de vitesse impressionnent par la technique des athlètes. Sur deux murs parallèles, deux grimpeurs s’affrontent pour être le premier à toucher le buzzer, verrouillant ainsi le chrono. Pour les hommes les meilleurs temps se font en moins de 6 secondes, et en moins de 7 secondes pour les femmes.
On assiste à des duels qui impressionnent, la fluidité et la rapidité des sportifs dans les voies, semblables aux mouvements d’une araignée. La concentration avant de s’élancer est capitale. Cette discipline est spectaculaire, et est attendue aux jeux olympiques de Paris 2024.
Les 7 meilleurs temps sont retenus pour les hommes, et les 8 meilleurs pour les femmes. Guillaume Moro vise la victoire et est très attendu, le grimpeur lyonnais est en effet 5 fois champion de France. Un duel en final est espéré face à Bassa Mawem, champion olympique et sacré une sixième fois au championnat de France de vitesse en 2022. Avec un chrono de 5'31, il impressionne et montre sa concentration et sa détermination, à quelques centièmes de son record olympique.
Le gratin de l’escalade français est à Besançon : 16 grimpeurs et grimpeuses sont qualifiés pour la finale. Bassa Mawem brille et cela promet pour les JO 2024 : son temps retenu est de 5,316 secondes.
Un week-end placé sous le signe de l'escalade
France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose un week-end sportif à l'occasion du championnat de France de vitesse senior et para-escalade. Rendez-vous en direct sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté, mais également sur notre site internet.
Samedi 18 mars de 18h à 21h20 : Émilien Diaz et Thomas Vanier commenteront en direct les finales de para-escalade et de vitesse sénior.
Dimanche 19 mars dès 11h10 : L'émission spéciale " Franche-Comté, terre d'escalade" sera consacrée à la découverte de la discipline. Depuis la salle Marie Paradis, Émilien Diaz et ses invités reviendront sur la journée de championnat.