replay

REPLAY. Revoir notre émission spéciale "Franche-Comté, terre d'escalade" sur les Championnats de France à Besançon

Emilien Diaz est en direct depuis la salle d'escalade Marie Paradis à Besançon avec ses invités.

France 3 Franche-Comté vous propose une émission spéciale escalade dès 11h10 le dimanche 19 mars. Emilien Diaz et ses invités sont en direct pour revenir sur les championnats de France d’escalade à Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les championnats de France escalade de vitesse et para-escalade viennent de s'achever à Besançon dans le Doubs, mais France 3 Franche-Comté a décidé de laisser ses caméras dans la salle Marie Paradis pour une émission spéciale. 

Après une journée riche en technique et en vitesse, Emilien Diaz et ses invités reviennent sur les compétitions du samedi 18 mars et partagent leur engouement pour cette discipline.

  • Thomas Vanier, consultant et membre de l'association Entre-Temps Escalade
  • Eric Simon, président de l'association Entre-Temps Escalade
  • Loïc Pagand, directeur d'équipement et chef ouvreur

Emilie Gheux est responsable département compétition et conseillère technique national et explique : "Je pense que ça a plu au public, les grimpeurs sont redescendus avec un grand sourire. Ils étaient vraiment ravis je pense, et la salle aussi.

Ce sport en pleine expansion est en train de battre le record du nombre de licenciés à la Fédération française de la montagne et de l'escalade. La création de clubs prend de plus en plus d'ampleur, qui ne va pas diminuer à l'approche des jeux olympiques 2024 à Paris. 
Victoire Andrier est également sur notre plateau, et s'exprime après sa médaille de bronze en vitesse senior. Elle a le regard braqué sur les JO et témoigne du challenge que cela représente : "Il va falloir se battre, ça va être la guerre pour y aller, mais je vais tout faire pour y arriver." Cette spécialiste de la vitesse pourrait ainsi prendre l’avantager pour cette épreuve, où l'entraînement et le mental sont obligatoires. Elle souligne ainsi l’importance d’avoir le public derrière soi, qui apporte une force énorme aux athlètes. 
Au fil des ans, les spectateurs sont de plus en plus nombreux à assister aux championnats de France. Les meilleurs athlètes français encensent Besançon : ils sont tous unanimes sur la qualité de l'organisation et l'intensité du soutien du public. Le champion de France de vitesse senior Bassa Mawem souligne cette ambiance à notre micro : "Le public est dingue, c’est une vraie compet' qui donne envie de s’arracher et qui porte, qui donne envie de battre des records.
Maxime Meyer a gagné dans la catégorie AU2 hommes. Il revient sur cette expérience : "Je ne pensais pas gagner de base, c’était le run de ma vie. Quand on est dans la voie on se bat, même quand on a plus de forces, on se bat jusqu’au bout." Il s’entraîne au quotidien à la salle Marie Paradis et est accompagné par l’association Entre Temps. Une fierté pour le club, qui pousse les jeunes athlètes de la région à réaliser des performances incroyables, qu'on soit valide, qu'on porte une prothèse ou qu'on vive avec une déficience visuelle. Car le handicap permet également de briller au plus haut niveau.

L’avenir de l'escalade semble radieux en Franche-Comté. À Besançon, l'association Entre Temps compte 5 moniteurs, qui encadrent des grimpeurs de tout âge. Et le futur pourrait s'annoncer encore plus rayonnant pour la salle Marie Paradis. La fédération est en discussion pour qu'elle devienne un centre d’entrainement pour les athlètes lors des jeux olympiques de Paris en 2024. Une opportunité qui pourrait se concrétiser grâce aux agréments nationaux et internationaux qu'ils possèdent. Potentiellement, une très bonne nouvelle pour l’escalade, l’association Entre Temps et l’attractivité de Besançon, mais surtout une belle reconnaissance pour tout le travail réalisé par les salariés.

Ils sont nombreux à venir échanger sur le plateau de l'émission "Franche-Comté, terre d'escalade" ce dimanche 19 mars. Des champions de para-escalade, des grimpeurs amateurs et des représentants de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade qui viennent témoigner de leur passion pour ce sport qui n'a de cesse de captiver de nouveaux publics.

Les reportages des journalistes vous emmènent également découvrir l'escalade à travers les yeux d'un grimpeur de compétition. La discipline touche tous les publics, ainsi nous avons rencontré ceux qui la composent, de tout âge et niveau. Les paysages de la Franche-Comté ne sont pas en reste, grâce aux voies naturelles d'exception qu'offre notre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information