Le Championnat de France 2023 a fait étape à Besançon dans le Doubs pour la finale para-escalade et la finale Senior de vitesse. Retrouvez les résultats.
Le samedi 18 mars la salle d'escalade Marie Paradis de Besançon a résonné sous les cris des fans d'escalade et de grimpe en tout genre. Au cœur de 1600 m² grimpables, des sportifs de toute la France, de Nouvelle-Calédonie ainsi que de l'île de la Réunion se sont affrontés.
La capitale du Doubs a accueilli le championnat de France handi-escalade 2023 ainsi que le championnat de France de vitesse sénior 2023. Découvrez les podiums.
Le podium du championnat de France de vitesse senior
Podium homme
Or : Basse Mawem
Argent : Pierre Rebreyend
Bronze : Marius Payet Gaboriaud
Basse Mawem est sacré pour la septième fois champion de France de vitesse senior. Il explique l'ambiance à Besançon lors de ce championnat de France : "c'est une compet' qui donne envie de s'arracher, qui porte et qui donne envie de battre des records."
Podium femme
Or : Capucine Viglione
Argent : Manon Lebon
Bronze : Victoire Andrier
Capucine Viglione s'impose face à Manon Lebon et devient championne de France avec un chrono de 7,248 secondes. En vitesse les deux champions ont battu leur propre record et se projettent aux jeux olympiques de Paris en 2024.
Le podium du championnat de France para-escalade 2023
Catégorie B2 déficients visuels femmes
Or : Mélissa Cesarone
Argent : Sabine Ladel
Bronze : Roxane Heili
Catégorie RP3 déficients physiques et neurologiques, AL2 et AU2 amputés femmes
Or : Solenne Piret
Argent : Lucie Jarrige
Bronze : Sophie Preissier
Catégorie RP2 force, stabilité ou amplitude limitée hommes
Or : Serge Laurencin
Argent : Jean Cheminade
Bronze : Aloïs Pottier
Catégorie RP3 force, stabilité ou amplitude limitée hommes
Or : Thierry Delarue
Argent : Julien Gasc
Bronze : Bastien Thomas
Catégorie AU2 amputés hommes
Or : Maxime Meyer
Argent : Erwan Lievin
Bronze : Camille Brassier
Tous les athlètes soulignent le beau travail réalisé autour de ces championnats et la mobilisation de bénévoles et de salariés. C’est quelque chose qui ne pourrait pas exister sans eux.
Les débuts de l'association d'escalade Entre Temps remontent à 1998. Eric Simon, son président, explique qu'on réussit sa vie d’adulte quand on a réalisé ses rêves d’enfants. Entre Temps réalise ainsi son rêve d’organisation de championnat de France de vitesse et de para.