L’adolescente faisait l’objet d’un appel à témoins et une enquête pour disparition inquiétante avait été lancée par le parquet. La jeune fille disparue depuis lundi 21 août dans la soirée a été retrouvée dans une commune proche de Paris, à Vigneux-sur-Seine.
Comment ? Pourquoi est-elle allée jusqu’en région parisienne ? Autant de questions auxquelles la jeune fille va devoir répondre. Retrouvée dans la nuit de mercredi à jeudi dans la rue, dans une commune proche de Paris, Sonia a pu être entendue dans un commissariat dans lequel elle a été prise en charge. Elle a expliqué avoir fugué, et n'avoir subi aucune violence, indique le parquet de Besançon. La jeune fille a été remise à sa famille.
À Besançon, l’inquiétude grandissait. La famille de l’adolescente a signalé sa disparition mardi 22 août en début d’après-midi. L’adolescente était partie la veille sans prévenir chez une copine dans le quartier des Tilleroyes où elle aurait été aperçue encore vers 22 heures. "Sonia, elle est discrète, quand elle ne connait pas les gens, elle ne parle pas, elle se renferme" confiait encore hier sa soeur. "Avec nous, c'est quelqu'un qui rigole beaucoup, elle est joyeuse, elle est serviable". Sa sœur précisait qu'il n'y avait pas eu de dispute ou de tensions avant que l'adolescente ne disparaisse.
La vidéosurveillance montre l’adolescente à 1 heure du matin dans les rues de Besançon
Dans un communiqué de presse envoyé ce mercredi soir, le parquet indiquait que des images de vidéosurveillances montraient la présence de la jeune fille place du général Leclerc aux alentours d'une heure du matin. Elle y serait seule.
Un incendie survenu mercredi matin dans le quartier des Tilleroyes, rue Abbé Grégoire dans l’appartement de la copine de Sonia, n’aurait pas de lien à ce stade avec la disparition de l'adolescente, a précisé mercredi en fin de journée le parquet. La police précise qu' "il semblerait que l’incendie soit parti du salon, l'origine pourrait être criminelle."