À Besançon, dans le Doubs, la jeune Sonia, 12 ans, n'a pas donné de nouvelles depuis ce lundi 21 août. Coïncidence troublante, l'appartement où elle aurait passé une partie de cette soirée a pris feu ce mercredi 23 août.
► Mise à jour : Sonia, 12 ans retrouvée en vie en région parisienne
À Besançon, dans le Doubs, la famille de la jeune Sonia vit dans l'inquiétude. Cette adolescente de 12 ans a disparu dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août. Coïncidence troublante, l'appartement où elle aurait été vue pour la dernière fois, a pris feu ce mercredi 23 août.
Ce lundi 21 août, dans le centre de Besançon, la famille de Sonia constate que l'adolescente est sortie "sans prévenir". "Au début, on s'est dit qu'elle voulait rester chez sa copine et qu'elle avait peur qu'on lui dise non" raconte Naïma, sa grande sœur. Ses proches décident d'attendre le retour de l'adolescente, que son téléphone géolocalise sur Snapchat dans un quartier non loin de là, dans le quartier des Tilleroyes.
Une jeune fille discrète
"On a attendu toute la matinée, pour voir si elle rentrait, mais elle n'est pas rentrée". Mardi, en début d'après-midi, la famille va signaler la disparition de Sonia. "C'est pas du tout son genre" raconte sa sœur. "Sonia, elle est discrète, quand elle ne connait pas les gens, elle ne parle pas, elle se renferme" décrit Naïma. "Avec nous, c'est quelqu'un qui rigole beaucoup, elle est joyeuse, elle est serviable". Sa sœur précise qu'il n'y avait pas eu de dispute ou de tensions avant que l'adolescente ne disparaisse.
Les proches de la jeune fille se rendent ensuite à la jonction des quartiers des Tilleroyes et Saint-Ferjeux, chemin de la pelouse, là où elle a été pour la dernière fois géolocalisée sur Snapchat. Malheureusement, l'application ne donne pas d'heure sur cette géolocalisation. Mais sur place, des voisins reconnaissent Sonia. Ils l'ont vue jouer avec une autre adolescente, une amie du collège, et indiquent le logement dans lequel cette amie vit, non loin de là. "On a sonné, et ils n'ont pas ouvert", regrette Naïma.
Selon la sœur de Sonia, des policiers seraient passés mardi après-midi. La famille de l'amie de collège leur aurait indiqué que la jeune adolescente avait bien passé la soirée chez eux, mais qu'elle serait repartie en bus à 22 heures. Une source policière a confirmé à l'AFP que Sonia s'était rendue dans ce logement, voir une amie, lundi soir.
Dans un communiqué de presse envoyé ce mercredi soir, le parquet indique que des images de vidéosurveillances montrent la présence de la jeune fille place du général Leclerc aux alentours d'une heure du matin. Elle y serait seule. Prises à distance, ces images ne permettent cependant pas de juger de son état.
Un incendie qui jette le trouble et l'inquiétude
Coïncidence troublante, l'appartement de l'amie de Sonie a été, ce mercredi 23 août, le départ de feu d'un incendie, au deuxième étage d'un immeuble rue de l'Abbé Grégoire. Cinq personnes ont été évacuées, deux blessées. Aucun pronostic vital n'a été engagé selon les sapeurs-pompiers. Un expert devait se rendre sur place pour étudier la piste criminelle.
Le parquet de Besançon précise cependant que "en l'état actuel des investigations, aucun lien n'est établi avec l'incendie".
Ce mercredi après-midi, la sœur et la mère de Sonia ont été auditionnées par la police. Devant le commissariat de Besançon, des proches et des amis étaient venus les soutenir.
Sur les réseaux sociaux, la famille de Sonia a lancé un appel. "On espère qu'elle est en vie, qu'il ne lui est pas arrivé quelque chose de grave" s'inquiète Naïma. "On essaie de ne pas penser au pire, mais c'est dur".
Le parquet a également diffusé des photos de la jeune fille, demandant aux médias de les relayer. Si vous avez vu ou croisé Sonia, vous pouvez contacter la police de Besançon.