D'octobre 1944 à avril 1948, la Citadelle de Besançon a été un camp de prisonnier de guerre allemands. L'historienne Anne-Laure Charles vient de publier le premier livre consacré à cette histoire et un documentaire est diffusé ce soir sur France 2.
Avec Kurt et Claudine Püschel. Extrait du documentaire "Quand les Allemands reconstruisaient la France" de Philippe Tourancheau. Reportage I.Brunnarius,L.Brocard,R.Bolard et M.Bensmaïl.
C'est une page méconnue de l'histoire de la Citadelle de Besançon. 6499 prisonniers de guerre allemands ont été détenus entre 1944 et 1948. Une découverte pour Anne-Laure Charles lorsque la Bisontine était encore guide conférencière à la Citadelle. A partir de ce moment-là, la jeune femme va enquêter sur cette période délaissée par les historiens. A telle point qu'elle va reprendre ses études et devenir historienne. Grâce à ses recherches, nous avions pu vous raconter en 2011 l'histoire de ces prisonniers de guerre allemands détenus à la Citadelle.
L'historienne a également rencontré des familles d'anciens prisonniers de guerre allemands retenus à la Citadelle, voici notre reportage de 2012 :
Anne-Laure Charles partage toutes ses recherches sur son site internet dédié aux PGA. 408 PGA sont morts à la Citadelle ou à l'hôpital de Besançon entre octobre 1944 et avril 1948. L'historienne vient de publier chez Cêtre un livre sur ce thème. C'est la première fois qu'un ouvrage traite de ce thème.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ... Le réalisateur Philippe Tourancheau a lui aussi était frappé par le destin de ces prisonniers de guerre allemands. Anne-Laure Charles lui a servi d'interprète et de conseillère. Son documentaire "Quand les Allemands reconstruisaient la France" est diffusé sur France 2 le mardi 10 mai à 22h30.
"Pour des millions de prisonniers de guerre allemands, la fin de la Seconde Guerre mondiale n’est que le début d’une longue aventure de captivité en temps de paix. Livrés au bon-vouloir de leurs geôliers français, près d’un million d’entre eux vont subir la faim, les épidémies, les mauvais traitements, la rancune des populations. Affectés à la reconstruction du pays que leur armée a détruit, il ne faudra pourtant que quelques années avant que la haine héréditaire ne cède la place aux prémices d’une amitié durable de germer. Pour la première fois, d’anciens prisonniers racontent cette page longtemps oubliée de l’après-guerre."
Ce film de 52 minutes sera diffusé à 20h30 au Scénacle de Besançon le 12 mai en présence de Philippe Tourancheau, Anne-Laure Charles et Kurt Püschel, ancien prisonnier de guerre qui a choisi de vivre près de Besançon.