CLIP. “Double papa”, les chanteurs Aldebert et Calogero célèbrent l’homoparentalité à la veille de la fête des pères 

Une nouvelle chanson d’Aldebert sort vendredi 18 juin à 18 heures. Le titre enregistré en duo avec Calogero raconte l’histoire d’un amour hors-pair, celui donné aux enfants qui ont deux papas.

Dans Enfantillages 4, Aldebert chantera l'homoparentalité avec Calogero.
Dans Enfantillages 4, Aldebert chantera l'homoparentalité avec Calogero. © Y.ORHANS & F.BEGU

"Il était une fois le fruit d'un amour hors-pair, l'histoire de Camille et des ses deux pères", entonne Aldebert. Dans cette chanson, le chanteur de Besançon joue avec les mots et les sonorités "père/pair/paire" et glisse un message de tolérance sur le thème de l'homoparentalité.  

L'important tu sais ma fille, ce n'est pas de donner la vie, mais de donner l'amour

Extrait de "Double Papa

La chanson "Double Papa" est née d'une vraie famille, comme on en croise aujourd'hui ici et là. Cette chanson est issue "d'une rencontre d'un couple qui est devenu un couple de potes ; ma femme est médecin et un des médecins qui bosse avec elle est un des deux papas de la chanson", détaille Aldebert. "Ils m'ont raconté leur histoire, ils ont une fille, la maman biologique est aux USA, la GPA gestation pour autrui a été choisie, c'est une très belle aventure" confie Aldebert.

Double Papa - Aldebert et Calogero

Les voix d'Albebert et de Calogero s'unissent à merveille. Dans le clip que nous avons pu visionner la fille de Calogero, Nina Maurici joue la petite Camille.

Nous sommes tes ailes, deux papas pour toi. Deux ils, sans elle, on s'est battu pour ça.

Extrait de "Double papa"

"C'est vraiment une joie de partager ce duo avec Guillaume (prénom d'Aldebert, ndlr), c'est une chanson qui a vraiment du sens, intelligente, universelle", explique le chanteur Calogero. 

La Manif pour Tous et autres opposants à la GPA en prendront gentiment pour leur grade. "Railleries, dédain, rien nous atteint quand la tendresse opère. Laisse le feu des débats attiser les problèmes, devant tant de joies, il s'éteint de lui même" chantent Aldebert et Calogero.

L’homoparentalité, comment en parler aux enfants ? 

"Il faut en parler très simplement, sans entrer dans quelque chose de militant, en parlant de l'universalité de la famille" selon le chanteur bien connu des enfants, et apprécié des parents. Le clip à venir montrera des familles homoparentale, monoparentale, hétéro, etc". Dans un sondage de l'institut IFOP pour l'asociation des familles homoparentales publié en juin 2021, 53% des Français sondés se disent favorables à la GPA pour les couples homosexuels, 67% à la GPA pour toutes.

"Double Papa" est l'un des titres d'un nouvel album d'Aldebert, "Enfantillages 4". Un album dont la sortie est prévue le 27 août .

Aldebert a déjà dévoilé quelques noms des invités du nouvel album. Il y aura notamment Alain Souchon, qui chantera avec ses fils, musiciens eux aussi. Un titre est prévu aussi avec Thomas Dutronc. Enfantillages 4 partira en tournée cet automne. Rendez-vous à Besançon au théâtre Ledoux le 18 décembre. La tournée partira ensuite au bout du monde au printemps, au Vietnam, en Nouvelle-Calédonie et Hong Kong ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture homophobie société