Réunion en session, le Conseil Départemental du Doubs a annoncé l'investissement de 10 M d'euros sur 4 ans pour les personnes âgées et les soignants résidant dans les Ehpad privés et publics du Doubs.
"Ce plan d’investissement mobilisera 10 millions sur 4 ans avec un seul objectif : améliorer le bien-être dans ces établissements. Bien-être des résidents… Bien-être des soignants et aidants" a résumé Christine Bouquin présidente du Conseil Départemental du Doubs dans son discours en préambule de la session qui s'est tenue lundi 26 mars 2018.Que prévoit ce plan ?
- L’amélioration qualitative de l’accueil et de l’hébergement, par exemple la suppression de chambres doubles ou la création de sanitaires individuels
- Le développement durable, notamment en réduisant la facture énergétique
- Et l’innovation pour développer de nouveaux services comme le numérique
Le plan de 10 millions d'euros concernera les établissements Ehpad publics et privés non commerciaux habilités par l'aide sociale soit 3231 places dans le département du Doubs. Soit près de 86% des lits disponibles dans le département. Il s'agira notamment d'y dédoubler certaines chambres.
Cette annonce du département du Doubs fait suite à un mouvement national des Ehpad. Depuis plusieurs mois, syndicats et salariés dénoncent le manque de personnels, le manque de temps auprès des personnes âgées. La dernière manifestation en date le 15 mars a rassemblé 39.000 et 68.000 retraités et manifestants un peu partout en France.