Doubs : 10 millions d'euros pour améliorer le bien-être dans les Ehpad

Réunion en session, le Conseil Départemental du Doubs a annoncé l'investissement de 10 M d'euros sur 4 ans pour les personnes âgées et les soignants résidant dans les Ehpad privés et publics du Doubs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce plan d’investissement mobilisera 10 millions sur 4 ans avec un seul objectif : améliorer le bien-être dans ces établissements. Bien-être des résidents… Bien-être des soignants et aidants" a résumé Christine Bouquin présidente du Conseil Départemental du Doubs dans son discours en préambule de la session qui s'est tenue lundi 26 mars 2018. 

Que prévoit ce plan ? 
  • L’amélioration qualitative de l’accueil et de l’hébergement, par exemple la suppression de chambres doubles ou la création de sanitaires individuels
  • Le développement durable, notamment en réduisant la facture énergétique
  • Et l’innovation pour développer de nouveaux services comme le numérique
Quels sont les établissements concernés ? 

Le plan de 10 millions d'euros concernera les établissements Ehpad publics et privés non commerciaux habilités par l'aide sociale soit 3231 places dans le département du Doubs. Soit près de 86% des lits disponibles dans le département. Il s'agira notamment d'y dédoubler certaines chambres.

Cette annonce du département du Doubs fait suite à un mouvement national des Ehpad. Depuis plusieurs mois, syndicats et salariés dénoncent le manque de personnels, le manque de temps auprès des personnes âgées. La dernière manifestation en date le 15 mars a rassemblé 39.000 et 68.000 retraités et manifestants un peu partout en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information