Doubs : à l'aide d'une cagnotte, un centre équestre de Saint-Vit sauve un cheval de l'abattoir

Un cheval a échappé in extremis à l'abattoir grâce à une cagnotte lancée par des cavaliers de la ferme équestre du Bois d'Ambre. Sauvée, la bête baptisée "Ange" a rejoint la structure de Saint-Vit (Doubs) le 18 février pour y passer le restant de ses jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il peut savourer son premier repas 100% comtois pour reprendre goût à la vie. Arrivé de Corrèze après un long périple, Ange est déjà bien entouré par ces bienfaiteurs, à la ferme équestre du Bois d'Ambre à Saint-Vit (Doubs).

"Il ne méritait pas d'aller à l'abattoir, c'est un bon cheval. Il demande juste à donner de l'amour aux autres," confie Loclane. Considéré comme dangereux par sa propriétaire précédente, Ange était condamné au billot du boucher pour la chute de trop. Un verdict un peu trop rapide, pense Fabrice. "Il n'est pas vicieux du tout : il ne nous connait pas et on l'a chargé, manipulé. Il est craintif donc il faut lui parler, y aller tranquillement. Mais il est gentil comme tout," assure cet amoureux de l'Irish Cob, une race sociable dont la ferme équestre du Bois d'Ambre a fait son emblème.

 

 

"Ne pas être dans une attente constante"

Fred "Il a juste une appréhension de l'humain parce qu'il n'a pas compris ce qu'on attendait de lui, note Frédérique Benoît-Bulliard, la responsable de la ferme. Je n'ai aucun doute quant à la bonté profonde de ce cheval. Maintenant, il suffit qu'il rencontre des êtres humains qui sont d'accord de l'attendre lui, et ne pas être dans une demande constante."

Tous derrière et lui devant, les humains ont remué ciel et terre pour racheter la peine du condamné et le ramener parmi les siens. 1 700 euros ont ainsi été collectés pour donner une seconde chance à Ange, grâce à des petites boîtes déposées notamment dans les commerces. Cette bonne action n'a pas de prix pour Cassandra, l'une des cavalières de la ferme du Bois d'Ambre. "Je suis fière. Comme ça on pourra voir [Ange] chaque samedi quand on fera du cheval," souligne la jeune fille.

À 10 ans, Ange va devoir tout réapprendre. Mais le club l'assure, sa cagnotte "patience et confiance" est illimitée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information