Doubs : le mari d'une ancienne assistante maternelle a été mis en examen pour viol et une série d'agressions sexuelles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Image d'illustration
Image d'illustration © Hervé KIELWASSER - maxPPP

L'homme âgé de 74 ans a été mis en examen le 4 août 2021 révèle l'Est Républicain. La nounou exerçait sur la commune de Saône près de Besançon. 5 jeunes filles ont déposé plainte. D'autres possibles victimes sont recherchées.

Elles sont cinq victimes à ce jour à avoir déposé plainte contre le septuagénaire dont l'épouse décédée récemment a pendant de nombreuses années exercé comme nounou dans cette commune non loin de Besançon.

L'enquête a débuté au printemps 2021, après le malaise d'une élève au collège de Saône confime le procureur de la République Etienne Manteaux. Elle revèle alors à l'infirmière scolaire avoir subi des caresses plusieurs fois au domicile de sa nounou, et une pénétration digitale. La fillette avait 9 ans.

L'enquête va s'enrichir du signalement de la soeur de cette élève, une femme majeure. Elle aussi dénonce des d'attouchements survenus une quinzaine d'années plutôt. Placé en garde à vue, l'homme de 74 ans nie les faits, il est placé sous contrôle judiciaire. Un autre signalement d'une victime qui avait été gardée au domicile du couple est signalé. La petite fille du mis en cause âgée de 16 ans signale elle aussi des gestes déplacés de son grand-père. L'homme était chauffeur routier, indique le procureur. Les faits seraient survenus quand il a cessé le travail, à la retraite. Les attouchements auraient eu lieu alors que la nounou était absente.

L'homme a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles. Il est en détention depuis le 4 août. L'enquête n'est pas terminée, les enquêteurs continuent à travailler pour tenter d'identifier de nouveaux témoignages. "Il est à craindre qu'il y ait d'autres victimes" affirme le procureur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.