Ce mardi 19 juillet, un feu s'est déclaré dans les locaux de la société Charm'Ossature à Etalans, près de Besançon (Doubs). 6000m² ont été détruits et 45 employés sont au chômage technique.
Mardi 19 juillet à Etalans, dans le Doubs. Dominique Charmoille se réveille brutalement. « Les pompiers sont rentrés par effraction à l’intérieur. C’est l’alarme qui m’a réveillé », raconte le gérant de la société Charm'Ossature. Vers 4h35, un feu a ravagé les locaux de sa PME, qui fabrique des éléments de construction en bois. Une entreprise qu'il a créée il y a 12 ans.
En deux heures, le bâtiment de 6000m² a été presque entièrement détruit. 70 pompiers ont été mobilisés. Si le feu est circonscrit, l'opération est toujours en cours. L'intervention est complexe et risque de durer encore longtemps. Car même si le feu a été maîtrisé, les soldats du feu devront se relayer pendant encore 12 à 24 heures pour surveiller la zone et éviter toute forme de reprise de l'incendie. Le périmètre de sécurité autour du bâtiment a été maintenu sur une zone de 500m.
Du silo de copeaux au bâtiment entier
Ce matin, le gérant de la PME était entouré d'épaisses fumées. Au milieu des décombres, Dominique observe, sans parvenir à réaliser : « C’est juste inimaginable. Les pompiers étaient dans une impuissance. Il n’y avait que du bois dedans et encore pas de grosses quantités. »
D'après les pompiers présents sur place, les flammes seraient parties d'un silo de sciure et de copeaux de bois, puis se seraient propagées dans toute la bâtisse. A toute allure. Une vitesse qui s’explique par la forme du bâtiment d’après le Général Stéphane Beaudoux, Commandant des Sapeurs-Pompiers du Doubs : « L’entreprise est en un seul tenant, c’est à-dire qu’il n’y pas de dispositif coupe-feu. Compte-tenu du fonctionnement de l’entreprise, ce n’était pas possible. […] La propagation a été telle que l’entreprise est détruite dans l’immense majorité, à la fois l’outil de travail et le stock. »
Les 45 employés en chômage technique
Les débris s'amoncellent. Si la partie habitation a pu être protégée, il ne reste plus qu’1/6e des locaux. « C’est un peu le chaos. Ma plus grosse pensée va à mes salariés qui ne savent pas où ils iront demain », explique Dominique Charmoille. Sa voix se brise. Les 45 employés de l'entreprise Charm'Ossature ont été placés en chômage technique.
La ligne SNCF entre Besançon et Valdahon a été coupée dans les deux sens à partir de 6 heures du matin. Des bus de substitution ont été mis en place, en attendant que les rails soient dégagés. Le trafic a repris progressivement dans l'après-midi.
Si les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, une enquête a été lancée pour tenter d'en expliquer l'origine.